Brèves

Seniors : "La culture pour tous,... Tous pour la Culture ! "

Une des missions fondamentales, en tant que Centre Culturel, c’est de faire en sorte que la Culture, sous toutes ses formes, soit accessible et bénéfique au plus grand nombre des citoyens de la commune.

Or, une partie des personnes âgées qui vivent dans nos villages, ont perdu, pour diverses raisons (santé fragile, problème de mobilité, isolement, etc.), l’envie et/ou la possibilité de participer activement à la vie culturelle de leur région. Tandis que d’autres, n’ont tout simplement pas eu le loisir, l’opportunité ou l’envie de s’intéresser à l’Art, leur vie durant.

Attristé de cette situation, car persuadé des bénéfices qu’apporte une vie culturelle riche et variée sur la qualité de vie de tout un chacun, le Centre Culturel d’Ittre a décidé de tout mettre en œuvre pour qu’un maximum de personnes âgées (re)trouvent l’amour de l’art et qu’elles puissent, (à nouveau), participer activement aux activités socio-culturelles de leur commune !

Concrètement, notre action a débutée, depuis quelques mois, par (1) l’organisation de réunions, avec des personnes qui connaissent bien les problématiques liées au vieillissement et leurs impacts sur la participation culturelle, (2) la tenue d’activités, dans les maisons de repos qui le souhaitent : des projections cinéma, des articles dans le Petit Tram, (3) la présentation, toujours dans les maisons de repos, de la saison culturelle et de la brochure IttreCultureS, (4) l’organisation de concerts de musique et (4) la mise en place de solutions pour faciliter l’accès des personnes âgées résidentes aux activités culturelles extérieures à celles organisées dans les maisons de repos.

Si vous désirez participer à la réflexion sur l’accès des ainés à la culture, ou si vous êtes une structure qui travaille avec des personnes âgées et que vous désirez vous joindre à la dynamique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

De même, si vous voulez participer à l’une ou l’autre de nos activités, même si vous n’êtes pas résident dans l’une des maisons de repos participantes, n’hésitez pas à nous joindre.

Karim Sarton
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Françoise Peeterbroeck, présidente du CPAS
François Peeterbroeck, 57 ans, comptable de formation, a été élue avec 272 voix de préférence aux dernières élections communales. Elle assurera, pendant les six prochaines années, la présidence du CPAS, une fonction qu’elle connaît bien, vu qu’elle l’occupait déjà lors de la précédente législature. Durant son mandat, elle aura en charge les finances, le budget, la petite enfance, les marchés publics, les assuétudes, la santé, les affaires sociales ainsi que le plan de cohésion sociale.
"Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ?" Echanges avec Roland Lavianne
Le dimanche 17 février, nous étions une quinzaine de personnes, réunies dans les salons de l’Espace Bauthier, pour écouter Roland Lavianne et discuter avec lui autour de la thématique des arts plastiques. La question centrale qui structurait ce riche et sympathique échange : « Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? ».
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS