Brèves

"Ittre 2050", qu'est-ce que c'est?

C’est une expérience humaine, de prospective participative, initiée par le Centre culturel d'Ittre, qui vise à mobiliser les citoyens pour participer activement à la construction de notre avenir. Mais c’est aussi et surtout un lieu de rencontre, pour les amoureux et amoureuses de Virginal, d'Ittre, d'Haut-Ittre, de Fauquez, du Sart, de Baudémont,... De tous les villages, hameaux et lieux dits qui constituent notre territoire.

L’idée du projet, c’est de réunir un maximum de personnes qui habitent, travaillent,… Bref, fréquentent la commune d’Ittre, autour d’un groupe Facebook. Et de se projeter dans le futur et d’imaginer ensemble comment pourrait évoluer, à divers égards, le territoire de la commune d’ici une trentaine d’années. Pour stimuler l’imagination, cinq visions scénarisées « d’Ittre en 2050 » seront proposés sur le groupe.
Au-delà de la simple expression des rêves et des cauchemars de chacun sur l’avenir de nos villages, le groupe se veut un lieu de réflexion, de partage, d’échanges, de débat, où vous pouvez faire part, dans le respect de tous, de votre opinion, de vos inquiétudes, de vos envies mais aussi de votre ressenti sur l’évolution actuelle de nos villages, sur les transformations qu’ils ont connues par le passé, sur ce qu’il faut préserver à tout prix, ce qu’il faudrait changer, etc. Là aussi, des articles, des photos, des vidéos, seront publiées pour lancer le débat.
5 scénarios, 5 visions du futur

Les scénarios reflètent, de manière volontairement exagérée, ce à quoi pourrait ressembler le territoire si l’on pousse à l’extrême l’une ou l’autre dynamique et ses conséquences.
Les thématiques ont été construites sur base des problématiques et dynamiques identifiées dans le PCDR, qui pourraient avoir un impact réel sur le territoire à court ou moyen terme. Elles peuvent aussi s’inspirer de mouvements sociétaux plus globaux, observés à l’échelle de la région, du pays et même au-delà et qui pourraient-elles-aussi influer sur l’avenir de notre commune.
Sans prétendre vouloir dessiner un portrait exact de ce à quoi pourrait ressembler le territoire dans 30 ans, les cinq scénarios veulent surtout attirer l’attention sur certaines dynamiques qui ont déjà un impact sur le territoire ou qui pourraient le modifier d’ici quelques années.

La participation citoyenne et le partage au cœur du projet

Ittre 2050 se veut un outil ouvert à tous. Il n’y a pas de mauvaises propositions, de mauvaises idées. Tout le monde peut s’exprimer ouvertement. Les petites pensées et les petites choses font aussi partie du quotidien de demain ! Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques dans le domaine pour s’exprimer. Mais bien sûr, si vous en avez, vous pouvez aussi les partager !
Une photo, une vidéo, un commentaire, un lien vers un site web, un article… Tout ce que vous pourrez trouver et partager, en rapport avec la thématique et susceptible de nourrir la discussion, est pertinent ! N’hésitez pas, l’initiative ne sera un succès que si vous décidez de la prendre en main et de la faire vivre !

Rendez-vous sur facebook "Ittre 2050"
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Interyacht vous acceueille le long du canal
Un vent nouveau souffle dans les voiles d’Interyacht.  Depuis quelques temps, le nouveau comité du club nautique (composé d’Alain Lardot (Président), Emmanuel Lebrun (Secrétaire), Laurent Callu (Trésorier), Guy Balland (Administrateur voile) et Daniel Van Damme (Capitaine du port situé à l’écluse d’Ittre)) a insufflé une nouvelle dynamique.
Le club se divise actuellement en 3 domaines d’activités.  La plaisance d’abord, qui regroupe les bateaux du club qui ont Ittre comme port d’attache, cela concerne environ 35 emplacements le long de la rive (sur les pontons) et une quinzaine de places aux bouées (au large).  En moyenne, cela représente près de 300 nuitées de bateaux de plaisance venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne… mais aussi parfois du Danemark ou d’Italie.  Une véritable porte d’entrée pour le tourisme à Ittre.


l'Atelier du croquis : L'exposition est terminée mais l'atelier contine
L'ASBL « Le Retour des Palombes » a pour but premier de favoriser l'émergence et le développement de la créativité présente en chaque individu. C'est dans cette optique qu'est né le projet de mettre sur pied « L'Atelier de Croquis » autour d’un modèle vivant, John.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS