Brèves

Les activités du No Man's Land

Durant le mois d'octobre et novembre, le No Man's Land à proposé des activités thématiques. En octobre, nous avons développé le thème " Ittre et son patrimoine "


A travers différentes activités telles qu'une promenade dans Virginal avec questionnaire, visite de la confrérie d'El tarte au Crastofé, dont le grand Bailli monsieur Dubray nous a expliqué comment la tarte est fabriquée. Il nous a aussi  détaillé  le costume traditionnel de la confrérie, ses couleurs, son chapeau, la plume, etc cette soirée c'est terminé comme il se doit en une  dégustation de la tarte typique de notre entité.  

En novembre, le thème fut  " l'Afrique du Nord ".Nous avons ainsi organisé, l'après-midi,  un  goûter typiquement marocain. Le lendemain, les jeunes ont réalisé un couscous traditionnel berbère et ont ainsi pu déguster ce bon plat qui fut suivi d'une soirée dansante,  elle aussi typiquement berbère. Le mercredi 9 novembre, Cherif, membre de l'association lmazighen (Association Culturelle Berbère) nous a initié l'abc de l'écriture berbère. Chaque jeune a écrit son nom et une phrase dans cette langue.  Nous avons terminé le mois par la projection du film " Ma mère m’a dit " film berbère. Ce film a ouvert le dialogue entre les jeunes sur le concept des mariages blancs.  

En plus de ces thématiques, le No Man’s Land a organisé des permanences au cours des quelles  les jeunes ont profité du matériel mis à leur disposition : kicker, billard, jeu société, etc...

Ces permanences sont aussi l'occasion pour entamer des discussions  passionnées  où chacun défend son point de vue en toute démocratie sur  les grandes questions qu'il se pose. C'est aussi l'occasion pour commenter les activités passées et futures.  

Si jamais tu es intéressé par les activités ou les permanences n’hésite pas à contacter l’animatrice Marie Vanderlinden au 0474/719401 ou par E-mail : marie@ittreculture.be

Vanderlinden Marie

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.
Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.

Les élèves de nos écoles au théâtre
Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS