Brèves

Les activités du No Man's Land

Durant le mois d'octobre et novembre, le No Man's Land à proposé des activités thématiques. En octobre, nous avons développé le thème " Ittre et son patrimoine "


A travers différentes activités telles qu'une promenade dans Virginal avec questionnaire, visite de la confrérie d'El tarte au Crastofé, dont le grand Bailli monsieur Dubray nous a expliqué comment la tarte est fabriquée. Il nous a aussi  détaillé  le costume traditionnel de la confrérie, ses couleurs, son chapeau, la plume, etc cette soirée c'est terminé comme il se doit en une  dégustation de la tarte typique de notre entité.  

En novembre, le thème fut  " l'Afrique du Nord ".Nous avons ainsi organisé, l'après-midi,  un  goûter typiquement marocain. Le lendemain, les jeunes ont réalisé un couscous traditionnel berbère et ont ainsi pu déguster ce bon plat qui fut suivi d'une soirée dansante,  elle aussi typiquement berbère. Le mercredi 9 novembre, Cherif, membre de l'association lmazighen (Association Culturelle Berbère) nous a initié l'abc de l'écriture berbère. Chaque jeune a écrit son nom et une phrase dans cette langue.  Nous avons terminé le mois par la projection du film " Ma mère m’a dit " film berbère. Ce film a ouvert le dialogue entre les jeunes sur le concept des mariages blancs.  

En plus de ces thématiques, le No Man’s Land a organisé des permanences au cours des quelles  les jeunes ont profité du matériel mis à leur disposition : kicker, billard, jeu société, etc...

Ces permanences sont aussi l'occasion pour entamer des discussions  passionnées  où chacun défend son point de vue en toute démocratie sur  les grandes questions qu'il se pose. C'est aussi l'occasion pour commenter les activités passées et futures.  

Si jamais tu es intéressé par les activités ou les permanences n’hésite pas à contacter l’animatrice Marie Vanderlinden au 0474/719401 ou par E-mail : marie@ittreculture.be

Vanderlinden Marie

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Enragez -vous ! Quand participation citoyenne rime avec animations quotidiennes !
Les désormais traditionnels « Grands Feux d’Ittre » constituaient un événement de choix pour une première action du mouvement « Enragez-vous… et puis votez ». Une dynamique issue de la Coordination Education permanente, animée par le Centre culturel du Brabant wallon, qui vise à renforcer l’implication des habitants dans leur démocratie locale.
La liberté d'association est-elle menacée?
« Un centre culturel est un lieu de réflexion, de mobilisation et d’action culturelle par, pour et avec les
populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs d’un territoire. » article 4 du décret du 21 novembre 2013 relatifs aux centres culturels

C’est à ce titre que nous souhaitons vous relayer un appel à pétition lancé à l’initiative de la Fédération des Maisons médicales et soutenu par de nombreux acteurs du monde associatif dont le secteur socio-culturel.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS