Brèves

Babel-stal, l'enthousiasme de l'échange culturel

Quelle belle soirée l'autre jour à l'Etable d'Hôtes à Virginal.  L'étable était devenue pour un soir un " babel-stal, une " étable à causer ".  Un lieu de rencontre entre flamands et francophones. L'équipe d'animation avec Guss, Anne Pussemier, Tessa Escoyez et Christel de la Maison du Conte, voulait avant tout créer un agréable moment dans un climat d'ouverture et d'attention à l'autre.


Nous avons pu chanter en français, en flamand, et découvrir ainsi les origines et talents cachés de plusieurs ittrois dont on ignorait la connaissance ou l'attachement à la langue de Vondel.Dans la grange, in de schuur, nous avons pu découvrir un très chouette film, plein  d'humanité, de simplicité, de profondeur humaine : " Aanrijding in Moskou ".Un film de Christophe Van Rompaey, interprété en gantois, in't gents avec sous-titres bilingues.Tout démarre avec un accrochage entre une voiture et un camion dans le quartier Moskou à Gent.

L'histoire va nous amener à découvrir 2 êtres sensibles, l'une : 41  ans " lâchée " par son mari prof d'académie à la recherche d'une " petite jeune ", l’autre : camionneur de 29 ans, bien trempé, profond, vrai.Un très beau moment de communication et d’aventure culturelle.Une démarche à poursuivre ! il s’agit effectivement de créer des ponts entre les 2 communautés, d’intensifier les relations entre les personnes
 dans un objectif de découverte et d’enrichissement de l’autre.La citation de Guss en dit long à ce sujet : " les Flamands et les Hollandais ont la langue en commun, " les Wallons et les Flamands on
tout en commun sauf la langue ! "

.Luc Schoukens



Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS