Brèves

Babel-stal, l'enthousiasme de l'échange culturel

Quelle belle soirée l'autre jour à l'Etable d'Hôtes à Virginal.  L'étable était devenue pour un soir un " babel-stal, une " étable à causer ".  Un lieu de rencontre entre flamands et francophones. L'équipe d'animation avec Guss, Anne Pussemier, Tessa Escoyez et Christel de la Maison du Conte, voulait avant tout créer un agréable moment dans un climat d'ouverture et d'attention à l'autre.


Nous avons pu chanter en français, en flamand, et découvrir ainsi les origines et talents cachés de plusieurs ittrois dont on ignorait la connaissance ou l'attachement à la langue de Vondel.Dans la grange, in de schuur, nous avons pu découvrir un très chouette film, plein  d'humanité, de simplicité, de profondeur humaine : " Aanrijding in Moskou ".Un film de Christophe Van Rompaey, interprété en gantois, in't gents avec sous-titres bilingues.Tout démarre avec un accrochage entre une voiture et un camion dans le quartier Moskou à Gent.

L'histoire va nous amener à découvrir 2 êtres sensibles, l'une : 41  ans " lâchée " par son mari prof d'académie à la recherche d'une " petite jeune ", l’autre : camionneur de 29 ans, bien trempé, profond, vrai.Un très beau moment de communication et d’aventure culturelle.Une démarche à poursuivre ! il s’agit effectivement de créer des ponts entre les 2 communautés, d’intensifier les relations entre les personnes
 dans un objectif de découverte et d’enrichissement de l’autre.La citation de Guss en dit long à ce sujet : " les Flamands et les Hollandais ont la langue en commun, " les Wallons et les Flamands on
tout en commun sauf la langue ! "

.Luc Schoukens



Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Le hockey enfin à Virginal
Créé en juin 2012, le club de hockey local, le Lynx Hockey Club Ittre, vient de terminer sa cinquième saison.
Nul ne peut ignorer le chantier qui apportera aux sportifs de la commune la possibilité de pratiquer son sport dans les meilleures conditions : un terrain adapté à notre sport.  Et parmi ceux qui ne peuvent l’ignorer : les joueurs de hockey eux-mêmes ! Fini donc les entraînements sur terrain de foot, terrain de tennis ou cours de récréation, place au hockey à domicile.


Arnaud Larcier, un bassiste de Virginal
C’est sur la terrasse de sa maison, à la rue du Rouge Bouton, que nous reçoit Arnaud Larcier, le bassiste du groupe Biillions of comrades.  L’occasion d’évoquer son parcours et de mieux connaître ce groupe de pop-electro-rock qui se produira le 24 juin à la salle de Zik-Zak, à quelques centaines de mètres de là.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS