Brèves

Festivités du canal à Ittre

Le rendez-vous incontournable de cette nouvelle saison touristique et nautique est ainsi fixé !  Cette année encore, le Syndicat d’Initiative d’Ittre et ses nombreux collaborateurs seront présents sur le site de l’écluse 5F pour vous proposer un programme ludique et instructif à la fois.


Les vastes plans d’eau, la capitainerie, le port de plaisance et la base des Cadets de Marine seront les décors d’activités terrestres et nautiques, à l’ombre de la majestueuse écluse, l’une des plus hautes de Belgique.



PROGRAMME DES FESTIVITÉS

Mercredi 30 avril 2014 : GUINGUETTE AU BORD DE L’EAU

C’est devenu une tradition toute en couleurs : Soirée festive dans une atmosphère de guinguette à partir de 18h30 ! Bal musette au son de l’accordéon du groupe «Belle Lurette», chants marins avec Bernard Mercier, le tout dans une ambiance rappelant celle des tavernes de matelots. L’entrée est gratuite, venez chanter et taper du pied en cadence ! Boissons et petite restauration vous seront proposées pour vous garder vaillants jusqu’aux petites heures sous les lampions !


Jeudi 1er mai :

Toute la journée, les provinces de Hainaut et du Brabant seront reliées par navettes de bateau et de trains. D’un côté, la foire aux puces de Ronquières et de l’autre, les festivités autour de l’Ecluse d’Ittre (Prix démocratique d’1 euro l’aller/retour – Premier départ d’Ittre à 9h45). Durant votre mini-croisière, vous profiterez de commentaires avertis sur la faune et la flore aquatique (Contrat Rivière Senne).

Au programme à Ittre, de 10h à 18h :

o    Pour les plus jeunes, ambiance de kermesse avec pêche aux canards, trampoline, château gonflable, stand de tir à pipes, petit carrousel, …

o    Durant toute la journée, visite d’une péniche (table d’hôte «L&A Table») sur laquelle vous découvrirez la vie de batelier d’une manière originale. Exposition photos,  ambiance musicale et petite restauration à bord.

o    Visite guidée des installations de l’écluse 5F.

o    Régate des «Spirou» (petits voiliers fabriqués à Braine-le-Comte) d’Interyacht.

o    A 11h et 14h : animations de djembé assurées par «Le retour des Palombes».

o    De 12h à 18h, baptême de l’air en hélicoptère (38 € pp. – réservation indispensable au 0475/27 68. 48).

o     A 15h, démonstration des chiens sauveteurs par «Les Amis d’Eau».

o     A 16h : démonstration des pompiers de Tubize.

Présence du Corps des Cadets de Marine de la Section d’Ittre et de sa flottille, pour sa journée portes ouvertes. Exposition de maquettes, démonstrations de nœuds marins, régates de kayaks et baleinières …Si le cœur vous en dit, venez ramer en toute sécurité !
(Pour info, la Section sera en campement jusqu’au samedi 3 mai).

Petite restauration et bar à disposition durant toute la journée : hot-dogs, spaghetti, gaufres chaudes, et autres.

Sous la tente du Syndicat d’Initiative d’Ittre divers stands seront présents, dont :

- L’Office du Tourisme de Braine-le-Comte
- La Maison du Tourisme du Roman Païs
- Le Contrat de Rivière Senne
- Le Service Public de Wallonie

Pour toute information :
Syndicat d’Initiative d’Ittre
067/64.87.74 – siti.ittre@skynet.be – www.siti-ittre.be
(parking gratuit sur le site d’Ittre – côté rive gauche au niveau débarcadère Gralex).

Un dépliant reprenant le programme complet Ittre et Ronquières sera disponible dès le 25 avril au bureau du Syndicat d’Initiative

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Le hockey enfin à Virginal
Créé en juin 2012, le club de hockey local, le Lynx Hockey Club Ittre, vient de terminer sa cinquième saison.
Nul ne peut ignorer le chantier qui apportera aux sportifs de la commune la possibilité de pratiquer son sport dans les meilleures conditions : un terrain adapté à notre sport.  Et parmi ceux qui ne peuvent l’ignorer : les joueurs de hockey eux-mêmes ! Fini donc les entraînements sur terrain de foot, terrain de tennis ou cours de récréation, place au hockey à domicile.


En juin, le Café Truc vous propose une soirée concert !
Venez découvrir, le mercredi 21 juin, le duo de Blues belge, Moonlamb Project !

Michaël (guitares, voix) et Cédric (harmonicas) forment un duo qui s'inspire du blues rural d’avant-guerre ainsi que de quelques songwriters plus contemporains tels que Nick Cave, Johnny Cash ou Tom Waits.  En 2012, ils commencent à donner quelques concerts et ils passent notamment au Spring Blues Festival d’Ecaussinnes.  Au milieu de quelques idées de compositions, ils choisissent 4 titres et sortent leur premier EP  «Stereo » en 2014.  Début 2016, le duo rentre en studio avec quelques invités (basse, batteries, piano) et sort l’album Snakes and Monkeys. Cet album comporte 9 compositions alternant le blues rural, le Chicago blues, le roots rock ainsi qu’un instrumental que l’on croirait sorti d’un film de Tarentino. Ils repartent sur la route en duo, Michaël jouant des percussions aux pieds, en plus de la guitare et du chant.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS