Brèves

Définissez le futur de votre commune !

Des consultations villageoises pour l’Opération de Développement Rural

La Commune d’Ittre, en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie, organise des rencontres citoyennes dans le cadre de l’Opération de Développement Rural.


Une opération de développement rural, c'est tout d'abord une réflexion sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale: agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, action culturelle…C'est ensuite des projets qui combinent souvent plusieurs de ces éléments.

Une Opération de Développement Rural consiste en un ensemble coordonné d'actions de développement, d'aménagement et de réaménagement entreprises ou conduites en milieu rural par une commune, dans le but de sa revitalisation et de sa restauration, dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social et culturel.

Dans un premier temps, des réunions de village permettent à chaque citoyen qui le désire de donner son avis sur le futur de sa commune.  Dans un second temps, une Commission locale (elle aussi composée, entre autres, de citoyens) permettra de réaliser, avec d'autres, l'état de la situation de la commune, de définir des objectifs de développement et les projets à mettre en œuvre. Cette « démocratie directe » est tempérée par le fait que la décision finale reste au Conseil communal.

Venez donner votre avis lors d’une des 5 rencontres :


Haut-Ittre : Mardi 14 octobre à 19h30 (Salle communale de Haut-Ittre – Rue Les Hauts du Ry Ternel)
Virginal : Jeudi 16 octobre à 19h30 (Salle polyvalente de Virginal – Quartier du Tram)
Ittre : Mardi 21 octobre à 19h30 (Salle Planchette – Rue Planchette)
Fauquez : Jeudi 23 octobre à 19h30 (ancienne école)
Séance spéciale destinée aux associations : Mardi 4 novembre à 19h30 (Salle Planchette – Rue Planchette)

Ludovic Devriendt

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
IttrecultureS : Marka, Steve Houben, Zakouska, Lithos,....
Décidément, la dynamique de l’art de la scène est puissante à Ittre. Le mois de mars nous a proposé son flot de concerts  et d’événements. Soulignons le solde out du Duo Nathalie Muspratt et Anne Creuen au Heptone, une organisation de Musique Class’Ittre. Le spectacle Lithos et la valorisation de la pierre à la Chapelle de Verre à Fauquez, et le concert de Zakouska à l’Etable d’Hôtes.
Edito
Connaissez-vous La Médiocratie du philosophe Alain Deneault ? Dans ce livre, l’auteur critique la médiocrité d’un monde où tout n’est plus fait que pour satisfaire le marché. Il écrit notamment : « Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l’affaire. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout aucune « bonne idée », la déchiqueteuse en est pleine. Il faut penser mou et le montrer, parler de son ‘moi’ en le réduisant à peu de choses : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé. Il n’y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l’incendie du Reichstag, et L’Aurore n’a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant, l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir. »
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS