Brèves

Définissez le futur de votre commune !

Des consultations villageoises pour l’Opération de Développement Rural

La Commune d’Ittre, en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie, organise des rencontres citoyennes dans le cadre de l’Opération de Développement Rural.


Une opération de développement rural, c'est tout d'abord une réflexion sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale: agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, action culturelle…C'est ensuite des projets qui combinent souvent plusieurs de ces éléments.

Une Opération de Développement Rural consiste en un ensemble coordonné d'actions de développement, d'aménagement et de réaménagement entreprises ou conduites en milieu rural par une commune, dans le but de sa revitalisation et de sa restauration, dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social et culturel.

Dans un premier temps, des réunions de village permettent à chaque citoyen qui le désire de donner son avis sur le futur de sa commune.  Dans un second temps, une Commission locale (elle aussi composée, entre autres, de citoyens) permettra de réaliser, avec d'autres, l'état de la situation de la commune, de définir des objectifs de développement et les projets à mettre en œuvre. Cette « démocratie directe » est tempérée par le fait que la décision finale reste au Conseil communal.

Venez donner votre avis lors d’une des 5 rencontres :


Haut-Ittre : Mardi 14 octobre à 19h30 (Salle communale de Haut-Ittre – Rue Les Hauts du Ry Ternel)
Virginal : Jeudi 16 octobre à 19h30 (Salle polyvalente de Virginal – Quartier du Tram)
Ittre : Mardi 21 octobre à 19h30 (Salle Planchette – Rue Planchette)
Fauquez : Jeudi 23 octobre à 19h30 (ancienne école)
Séance spéciale destinée aux associations : Mardi 4 novembre à 19h30 (Salle Planchette – Rue Planchette)

Ludovic Devriendt

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Festival en l'air 2018
Du vendredi 9 novembre au dimanche 11 novembre 2018 de 14h à 18h
Centre culturel du Brabant wallon

Festival EN L’AIR 2018
Des vendanges solidaires pour la Palestine
Depuis 2 ans, le groupe PJPO (Paix Juste au Proche-Orient) d’Ittre, accompagné d’autres groupes du Brabant wallon, soutient une coopérative de vignerons palestiniens dans la région d’Hébron, en Palestine.  Une région fortement colonisée par les Israéliens. Le but : ‘cultiver pour résister’, comme nous l’expliquent Marc Abramowicz et Eric de Moffarts : « Les viticulteurs palestiniens, qui produisent un raisin de table de très bonne qualité, n’arrivent pas à le vendre à cause de la présence militaire israélienne importante dans la région.  Les camions restent bloqués aux checkpoint et le raisin pourri avant d’atteindre sa destination.  A cause de cela, beaucoup de vignerons ont abandonné leur terre ».
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS