Brèves

Définissez le futur de votre commune !

Des consultations villageoises pour l’Opération de Développement Rural

La Commune d’Ittre, en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie, organise des rencontres citoyennes dans le cadre de l’Opération de Développement Rural.


Une opération de développement rural, c'est tout d'abord une réflexion sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale: agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, action culturelle…C'est ensuite des projets qui combinent souvent plusieurs de ces éléments.

Une Opération de Développement Rural consiste en un ensemble coordonné d'actions de développement, d'aménagement et de réaménagement entreprises ou conduites en milieu rural par une commune, dans le but de sa revitalisation et de sa restauration, dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social et culturel.

Dans un premier temps, des réunions de village permettent à chaque citoyen qui le désire de donner son avis sur le futur de sa commune.  Dans un second temps, une Commission locale (elle aussi composée, entre autres, de citoyens) permettra de réaliser, avec d'autres, l'état de la situation de la commune, de définir des objectifs de développement et les projets à mettre en œuvre. Cette « démocratie directe » est tempérée par le fait que la décision finale reste au Conseil communal.

Venez donner votre avis lors d’une des 5 rencontres :


Haut-Ittre : Mardi 14 octobre à 19h30 (Salle communale de Haut-Ittre – Rue Les Hauts du Ry Ternel)
Virginal : Jeudi 16 octobre à 19h30 (Salle polyvalente de Virginal – Quartier du Tram)
Ittre : Mardi 21 octobre à 19h30 (Salle Planchette – Rue Planchette)
Fauquez : Jeudi 23 octobre à 19h30 (ancienne école)
Séance spéciale destinée aux associations : Mardi 4 novembre à 19h30 (Salle Planchette – Rue Planchette)

Ludovic Devriendt

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Interyacht vous acceueille le long du canal
Un vent nouveau souffle dans les voiles d’Interyacht.  Depuis quelques temps, le nouveau comité du club nautique (composé d’Alain Lardot (Président), Emmanuel Lebrun (Secrétaire), Laurent Callu (Trésorier), Guy Balland (Administrateur voile) et Daniel Van Damme (Capitaine du port situé à l’écluse d’Ittre)) a insufflé une nouvelle dynamique.
Le club se divise actuellement en 3 domaines d’activités.  La plaisance d’abord, qui regroupe les bateaux du club qui ont Ittre comme port d’attache, cela concerne environ 35 emplacements le long de la rive (sur les pontons) et une quinzaine de places aux bouées (au large).  En moyenne, cela représente près de 300 nuitées de bateaux de plaisance venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne… mais aussi parfois du Danemark ou d’Italie.  Une véritable porte d’entrée pour le tourisme à Ittre.


l'Atelier du croquis : L'exposition est terminée mais l'atelier contine
L'ASBL « Le Retour des Palombes » a pour but premier de favoriser l'émergence et le développement de la créativité présente en chaque individu. C'est dans cette optique qu'est né le projet de mettre sur pied « L'Atelier de Croquis » autour d’un modèle vivant, John.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS