Brèves

Inondation: Les 17 rues touchées par les inondations

Les 17 rues touchées par les inondations à Ittre: rue Basse, rue Planchette, rue Neuve, rue de Virginal, rue du Centenaire, rue des Digues, rue de la Montagne, rue Basse Hollande, rue de Schoot, rue du Bilot.  A Haut-Ittre : rue de l’Eglise, rue Warchay, rue Grange à la Dîme, rue Pezin, rue aux cailloux, rue les Fonds.  A Fauquez : rue sainte Lutgarde.  A Virginal, aucune habitation n’a été touchée car les précipitations se sont concentrées sur l’est du canal.

Le pont de la rue aux Cailloux, détruit par les inondations, est remplacé par un pont provisoire mis en place par l’armée belge.  D’autres ponts ont été touchés dans le village : le pont de la rue de Schoot, le pont du Maustichy (qui sera remplacé par une passerelle piétonne), le pont de la rue de Baudémont (près du Chemin d’Eve), un pont privé sur la rue de Virginal et le pont de la rue de Virginal (qui doit être reconstruit et qui entraine la fermeture de plusieurs mois de la route Ittre - Virginal).

Les inondations d’Ittre, déclarées calamité naturelle
Le Gouvernement wallon a reconnu les inondations comme calamité, ce qui permettra à la Commune et aux sinistrés de bénéficier d’une intervention du Fonds des Calamités.  Pour les particuliers, cela signifie que le Fonds interviendra au-delà de l’intervention des assurances : p.e. une voiture garée sur un parking public qui a été emportée et qui ne dispose pas d’une assurance omnium pourra faire appel au fonds des calamités.

Un conseil communal consacré aux inondations
Le 9 septembre dernier, un conseil communal était entièrement consacré aux inondations.  Retrouvez le compte-rendu complet de ce conseil dans le Petit Tram du mois d’octobre.



Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
IttrecultureS : Marka, Steve Houben, Zakouska, Lithos,....
Décidément, la dynamique de l’art de la scène est puissante à Ittre. Le mois de mars nous a proposé son flot de concerts  et d’événements. Soulignons le solde out du Duo Nathalie Muspratt et Anne Creuen au Heptone, une organisation de Musique Class’Ittre. Le spectacle Lithos et la valorisation de la pierre à la Chapelle de Verre à Fauquez, et le concert de Zakouska à l’Etable d’Hôtes.
Edito
Connaissez-vous La Médiocratie du philosophe Alain Deneault ? Dans ce livre, l’auteur critique la médiocrité d’un monde où tout n’est plus fait que pour satisfaire le marché. Il écrit notamment : « Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l’affaire. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout aucune « bonne idée », la déchiqueteuse en est pleine. Il faut penser mou et le montrer, parler de son ‘moi’ en le réduisant à peu de choses : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé. Il n’y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l’incendie du Reichstag, et L’Aurore n’a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant, l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir. »
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS