Brèves

Chapitre de la Confrérie de la Tarte au Crastofé

Le 13 Mars 2016,  ce sont plus de trente confréries qui ont rejoint Virginal pour célébrer le chapitre dèl"Confrériye dèl târte au cras stofé".  Venues des quatre coins de la Wallonie mais aussi de Bruxelles et de France (au nombre de quatre), elles furent accueillies à la salle polyvalente de Virginal en début d'après-midi.  Mais c'est dès potron-minet que le grand bailli de la confrérie locale, Mr Didier Dubray, flanqué d'une importante délégation de la confrérie se rendirent à Bruxelles pour assister à l'habillement de notre Manneken-pis national.  Quel honneur pour la Confrérie!!!!  Mais l'honneur ne fut-il pas pour Manneken-pis, fier de porter le costume de la Confrérie de la Tarte au Crastofé et pris en photo en son bel habit par les touristes venus du monde entier?

L'après -midi, les confréries descendirent à l'église Saint-Pierre en cortège dans les rues de notre beau village, toutes vêtues de leurs costumes, toutes ces couleurs faisant bel effet.
La cérémonie en l'église fut relevée par la présence de Mr Gilles Mahieu, Gouverneur de la province du Brabant Wallon, ainsi que de Mr Ferdinand Jolly, Bourgmestre  de et de nombreux échevins de notre commune. Mr le gouverneur de la province, Mr Richard Flandroy (échevin à la commune d'Ittre), le Père Antoine Bagalwa Bahirizzé ainsi que la journaliste Nathalie Wacquez furent adoubés en même temps que bien d'autres personnes.  

Personne lors de la cérémonie ne mit en doute le goût et la qualité de la Tarte au Crastofé et de la bière éponyme.  Le soir venu, tout ce petit monde se rendit à Tubize pour participer aux "Agapes", les mets fins ainsi que la bonne humeur étaient au rendez -vous et c'est bien tard dans la nuit que la piste de danse se vida......


Lexique,
Adoubement: céremonie au cours de laquelle un homme était armé chevalier
Agapes: repas copieux et joyeux entre ami
bailli: officier qui rendait justice au nom du roi
chapitre: assemblée (à la base de chanoines)
tarte au crastofé: la meilleure au monde

Daniel Decamps
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Virginal en fête : un nouveau comité débordant d'enthousisme !
Sens de l’accueil, sourire et bonne humeur ! Ce sont probablement les mots qui illustrent le mieux l’ambiance que j’ai découverte au sein du nouveau comité de Virginal en Fête.   Un comité qui non seulement déborde de bonne humeur mais aussi d’envie de se bouger un maximum pour faire vivre un village que tous adorent : Virginal.
Les Grands Feux d'Ittre battent un nouveau record
L’hiver a vraiment eu peur.  Alors que la semaine s’annonçait pluvieuse, les Grands Feux ont amené le grand beau temps, avec des températures qui ont donné l’envie à 1500 participants de se joindre à la manifestation.   Un record. Il est vrai que le bonhomme hiver n’avait pas été épargné, dès les premières minutes de la soirée.  L’atelier théâtral de l’Art qui show avait organisé le procès du bonhomme hiver.  A charge et à décharge, en compagnie du procureur (Gus de l’Etable d’Hôtes), des bourreaux (Attention jongleurs), des avocats (Art qui show) et des jurés (le public tout entier), le Bonhomme hiver a finalement été condamné à être brûlé sur le bucher préparé l’équipe de Grégory Van Driessche, au rythme de la Fanfare d’Ittre.
Et ce n’était que le début !
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS