Brèves

Edito

 L’autre jour, à la radio, Tahar Ben Jelloun nous disait qu’il fallait miser sur la culture pour éloigner les jeunes du fanatisme. On pourrait ajouter que miser sur la culture c'est miser sur le futur. On discute beaucoup du public jeune au Centre Culturel, comment l’attirer aux activités proposées, comment l’intéresser à ce qui se fait… Notre envie est de donner de la considération à ce public et de l’éveiller à la culture. Pour ce faire, il faut, aussi, sans doute que le public plus ‘âgé’, parents, amis, voisins, amène avec lui les jeunes vers la culture. Peut-être aussi que ce public pourrait nous indiquer de quoi il a envie, concert, film, rencontre… On y pense, mais il y a un travail à réaliser par tous... En s’aidant mutuellement, nous construisons notre futur.

En parlant d’aide, je voulais revenir sur le sort des réfugiés. Ces personnes, ne l’oublions jamais dans les discussions et les réflexions, fuient la guerre, la persécution et la famine…
Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, les enfants représentent maintenant plus d’un tiers des personnes arrivant en Grèce depuis la Turquie. Il est aujourd’hui urgent d’agir. L'Europe a fait face à des défis bien plus importants que par le passé. Nous sommes certains que l'Europe peut faire mieux aujourd'hui, et c'est ce que nous demandons à nos dirigeants. Mais, n’oublions pas que les petits gestes valent les grandes manifestations. Nous avons des réfugiés dans la commune. Des gens sympathiques et ouverts, qui en quelques semaines ont fait des progrès incroyables en français… Un mot, un geste, parfois ça suffit à redonner de la dignité à quelqu’un. Je ne pousse personne à agir, mais y penser, c’est déjà pas mal…

Fabrice Gardin
Président du Centre culturel

" Tu crois posséder, tu n’as rien.
Tu crois avancer, tu n’as pas bougé.
Tu crois appartenir, tu échappes.
Tu crois habiter, tu traverses.
Tu crois finir, tu commences. "
Liliane Wouters
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
IttrecultureS : Marka, Steve Houben, Zakouska, Lithos,....
Décidément, la dynamique de l’art de la scène est puissante à Ittre. Le mois de mars nous a proposé son flot de concerts  et d’événements. Soulignons le solde out du Duo Nathalie Muspratt et Anne Creuen au Heptone, une organisation de Musique Class’Ittre. Le spectacle Lithos et la valorisation de la pierre à la Chapelle de Verre à Fauquez, et le concert de Zakouska à l’Etable d’Hôtes.
Edito
Connaissez-vous La Médiocratie du philosophe Alain Deneault ? Dans ce livre, l’auteur critique la médiocrité d’un monde où tout n’est plus fait que pour satisfaire le marché. Il écrit notamment : « Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l’affaire. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout aucune « bonne idée », la déchiqueteuse en est pleine. Il faut penser mou et le montrer, parler de son ‘moi’ en le réduisant à peu de choses : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé. Il n’y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l’incendie du Reichstag, et L’Aurore n’a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant, l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir. »
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS