Brèves

Exposition Marthe Donas au MSK (Museum voor Schone kunsten) de Gand

Ittre y va le samedi 28 mai !
 
Au-delà de la rétrospective, c'est un hommage rendu à une femme artiste hors du commun.
Elle a, pour rappel, vécu durant plusieurs années à Ittre au « Château Bauthier » , l’actuel Espace Bauthier.
Elle y demeure quelques mois en 1922, ensuite de 1923 à 1927, puis y reviendra pendant la guerre, jusqu'en 1948. Un musée lui est consacré dans l’ancienne chapelle. L’asbl Musée Marthe Donas anime le projet.


Son audace, sa ténacité l'ont amenée à côtoyer beaucoup des plus grands : Archipenko, Théo van Doesburg, Picasso, Modigliani, ,….. Elle fut de l'avant-garde avec les avant-gardistes. A force de recherches, de persévérance dans son travail, elle a participé à ce grand bouleversement des genres artistiques pour être considérée aujourd'hui, et à juste titre, comme étant la première femme peintre belge abstraite. L'histoire n'aura pas été tendre avec elle, mais en dépit de tout, elle aura vécu sa passion, celle de peindre et d'élever son travail "au-delà de la matière, dans l'infini de l'abstraction".

L'exposition de Gand réunit en ce moment de façon exceptionnelle plus d’une centaine de tableaux et dessins les plus aboutis de la première partie de son oeuvre (1916-1927). Un accrochage inédit, international, qu'on ne reverra pas de sitôt.

Excursion au MSK de Gand le 28 mai...
Au-delà du voyage proposé, c'est la rencontre promise avec une œuvre, mais surtout avec une femme. Voilà ce à quoi vous invite le CLI. Il est des rendez-vous qui ne doivent pas se manquer... Ittrois, Ittroises, partez à la découverte de Marthe Donas et de la ville de Gand. Attention, le bus ne contient que 40 places !!!

Au Programme :
-    Visite de l’exposition Marthe Donas
-    Visite guidée de la ville
-    Repas au Vooruit.
-    Quartier libre.
-    Départ 9H, retour 20H
-    PAF 30 à 35€ (y compris bus communal, entrée et visite guidée expo, visite guidée ville et plat du jour Vooruit)

Inscriptions au Centre Culturel d’Ittre : 067/64.73.23 info@ittreculture.be

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
IttrecultureS : Marka, Steve Houben, Zakouska, Lithos,....
Décidément, la dynamique de l’art de la scène est puissante à Ittre. Le mois de mars nous a proposé son flot de concerts  et d’événements. Soulignons le solde out du Duo Nathalie Muspratt et Anne Creuen au Heptone, une organisation de Musique Class’Ittre. Le spectacle Lithos et la valorisation de la pierre à la Chapelle de Verre à Fauquez, et le concert de Zakouska à l’Etable d’Hôtes.
Edito
Connaissez-vous La Médiocratie du philosophe Alain Deneault ? Dans ce livre, l’auteur critique la médiocrité d’un monde où tout n’est plus fait que pour satisfaire le marché. Il écrit notamment : « Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l’affaire. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout aucune « bonne idée », la déchiqueteuse en est pleine. Il faut penser mou et le montrer, parler de son ‘moi’ en le réduisant à peu de choses : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé. Il n’y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l’incendie du Reichstag, et L’Aurore n’a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant, l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir. »
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS