Brèves

Racine de VIE , un nouveau lieu d'acceuil pour les enfants

Florence Roelandts et Oriana Sallese sont amies mais également accueillantes d’enfants indépendantes.  Ensemble, elles ont décidé de monter un projet d’accueil pour enfants de 0 à 6 ans dans une maison de la rue de la Montagne, à Ittre.  Ce n’est donc pas une crèche, mais un milieu d’accueil géré par 2 co-accueillantes.

Ce n’est donc pas une crèche, mais un milieu d’accueil géré par 2 co-accueillantes.  Si le le milieu d’accueil a pu voir le jour, c’est notamment grâce au soutien de la coopérative CREDAL (argent solidaire).  Il répond bien entendu aux normes et est contrôlé par l’ONE (Office National de l’Enfance).  Si la capacité d’accueil maximale est de 14 enfants, elles ne pourront pas accueillir plus de 10 enfants en même temps.  Mais au-delà de l’accueil des enfants, c’est un projet plus vaste dans lequel se sont lancées les 2 accueillantes.

Florence est infirmière, avec une longue expérience professionnelle dans plusieurs domaines, notamment dans une unité de pédopsychiatrie.  Elle s’est également formée aux massages pour bébés.  Oriana est une accueillante autonome diplômée qui a travaillé dans une structure à Waterloo.  Le lieu d’accueil qu’elle propose veut être différent et respecter la différence : « Chaque enfant a quelque chose de merveilleux et incroyable à offrir, à partager et à recevoir.  Nous mettons en avant le respect de la différence, qu’elle soit ethnique, culturelle ou sociale.  Nous avons choisi d’insister sur l’accueil de l’enfant différent, pour apprendre le resect de la différence et de l’inclusion.  Nous travaillerons avec l’asbl Caravelles qui nous soutiendra pour la réussite de l’inclusion des enfants en situation de handicap ».  Le projet s’articule aussi autour de la solidarité : « Si notre structure n’est pas subventionnée, nous voulions néanmoins qu’elle soit accessible à tous, nous avons donc prévu, en interne, un mécanisme de solidarité qui permettra de financer l’accueil à moindre coût d’un enfant au sein de « Racine de vie ».

Une alimentation saine et issue de la production locale sera également proposée aux enfants.  Et un coin ‘Snoezelen’ sera mis à leur disposition, qui permet à l’enfant de stimuler les 5 sens dans une ambiance sécurisante : « C’est un espace sensoriel, qui stimule les enfants sans parole, uniquement avec le toucher la vue et l’odorat ».  La musique et la danse permettront également aux enfants de se découvrir.  
Mais la philosophie des deux accueillantes est également d’être ouverte sur leur environnement : « Notre volonté est aussi de travailler avec les associations ittroises, et nous utiliserons ses ressources dans notre milieu d’accueil. Nous travaillerons également avec des bénévoles qui ont envie d’œuvrer dans le sens de notre projet» explique Florence.  Autre aspect original de la structure : une bibliothèque destinée aux parents (et qui propose des livres de de référence concernant la parentalité, l’éducation, le développement de l’enfant… et des livres pour enfants) et l’idée d’organiser de temps en temps des conférences destinées aux parents.  « Nous sommes aussi dans un cadre qu’on veut mettre en valeur, avec une chouette maison, un jardin, un potager pour les herbes aromatiques, un compost… cela fera partie de la sensibilisation des enfants. » expliquent les accueillantes. « Nous voulons vraiment fonctionner dans un triangle qui inclus l’enfant, les parents et les accueillantes ».

Racine de VIE sera ouvert de 7h30 à 17h30, les lundis, mardi, jeudis et vendredis.   Infos : 0492 39 01 20. Suite à des problèmes en lien avec la location du bâtiment, l'inauguration prévue le 17 juin est reportée à une date ultérieure.

Ludovic Devriendt
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
IttrecultureS : Marka, Steve Houben, Zakouska, Lithos,....
Décidément, la dynamique de l’art de la scène est puissante à Ittre. Le mois de mars nous a proposé son flot de concerts  et d’événements. Soulignons le solde out du Duo Nathalie Muspratt et Anne Creuen au Heptone, une organisation de Musique Class’Ittre. Le spectacle Lithos et la valorisation de la pierre à la Chapelle de Verre à Fauquez, et le concert de Zakouska à l’Etable d’Hôtes.
Edito
Connaissez-vous La Médiocratie du philosophe Alain Deneault ? Dans ce livre, l’auteur critique la médiocrité d’un monde où tout n’est plus fait que pour satisfaire le marché. Il écrit notamment : « Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l’affaire. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout aucune « bonne idée », la déchiqueteuse en est pleine. Il faut penser mou et le montrer, parler de son ‘moi’ en le réduisant à peu de choses : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé. Il n’y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l’incendie du Reichstag, et L’Aurore n’a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant, l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir. »
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS