Brèves

Une exposition riche en nouvelles expériences

Au mois de mai, à l'occasion de son exposition de peintures, sculptures et photographies ...entre le côté proche et le côté lointain... au Centre culturel, Jean Dalemans a fait découvrir sa passion de la sculpture et de la peinture aux enfants.

Quelques 250 enfants des écoles de Virginal et d'Ittre ont découvert une grande variété de fossiles et de cristaux, qu'ils ont pu manipuler. Jean Dalemans leur a fait une démonstration de taille de la pierre. Chaque enfant a également pu poncer, toucher, sentir, écouter et goûter (!) un morceau de marbre noir du Masy qui leur a été confié. Ensuite chaque classe a réalisé une peinture collective avec l'artiste, à l'acrylique noire. L'artiste a vraiment su captiver ses jeunes visiteurs, pour la plupart des classes de maternelles. Ils sont repartis enthousiastes !

Le 22 mai, c'était au tour des plus grands ! Un après-midi Duos a été proposé par Jean Dalemans et le Centre culturel. Romain Detroy, jeune écrivain ittrois et voix de la Rtbf radio, a lu sa création littéraire originale devant le public. Cette lecture était la source d'inspiration pour la peinture de l'artiste, réalisée en direct. Ensuite, Jean Dalemans a réalisé 6 duos picturaux avec des personnes du public, la plupart Ittrois, peintres ou non. Plus de 50 personnes ont assisté à ce partage artistique inédit.

Les duos et les films réalisés pour illustrer l'événement seront exposés le dimanche 19 juin de 14h à 19h à l'occasion d'un dimanche sur l'herbe. Les films sont également visibles sur www.ittre.be et sur la page facebook du Centre Culturel

Aude Jacomet
 
 
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Virginal en fête : un nouveau comité débordant d'enthousisme !
Sens de l’accueil, sourire et bonne humeur ! Ce sont probablement les mots qui illustrent le mieux l’ambiance que j’ai découverte au sein du nouveau comité de Virginal en Fête.   Un comité qui non seulement déborde de bonne humeur mais aussi d’envie de se bouger un maximum pour faire vivre un village que tous adorent : Virginal.
Les Grands Feux d'Ittre battent un nouveau record
L’hiver a vraiment eu peur.  Alors que la semaine s’annonçait pluvieuse, les Grands Feux ont amené le grand beau temps, avec des températures qui ont donné l’envie à 1500 participants de se joindre à la manifestation.   Un record. Il est vrai que le bonhomme hiver n’avait pas été épargné, dès les premières minutes de la soirée.  L’atelier théâtral de l’Art qui show avait organisé le procès du bonhomme hiver.  A charge et à décharge, en compagnie du procureur (Gus de l’Etable d’Hôtes), des bourreaux (Attention jongleurs), des avocats (Art qui show) et des jurés (le public tout entier), le Bonhomme hiver a finalement été condamné à être brûlé sur le bucher préparé l’équipe de Grégory Van Driessche, au rythme de la Fanfare d’Ittre.
Et ce n’était que le début !
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS