Brèves

Jeu Jamaica

En février 1678, après une longue carrière dans la piraterie, Henry Morgan parvient habilement à être nommé Gouverneur de la Jamaïque, avec pour mission d’en chasser pirates et flibustiers ! Il préfère plutôt y inviter tous ses anciens « confrères » et compagnons d’armes, qui s’installent enfin pour profiter du fruit de leurs brigandages en toute impunité. Trente ans plus tard, pour fêter dignement le jubilé de sa nomination, on organise le Grand Défi, une course autour de l’île au terme de laquelle est déclaré vainqueur l’équipage ayant amassé le plus d’or dans ses cales.

À l’abordage !

Jamaica est un jeu de course de bateaux pirates. Chaque joueur incarne un flibustier dont le navire doit faire le tour de l'île de la Jamaïque le plus vite possible, de préférence en raflant un maximum de trésors au passage. Le plateau représente l'île entourée d'un parcours marin divisé en cases, avec comme point de départ (et d'arrivée) la ville de Port Royal. Chaque joueur a aussi devant lui un petit plateau représentant la cale de son navire qui va accueillir de l'or et de la nourriture pour faire avancer le bateau et des boulets de canon bien utiles en cas de combat avec un bateau adverse. A chaque tour on lance deux dés, et des cartes permettent de programmer les deux actions de chacun pour le tour : déplacer son embarcation ou collecter des ressources. Ce système introduit pas mal d'aléatoire dans le jeu, on n'est pas à l'abri d'un mauvais lancer de dés ou d'un choix de cartes inopportun, mais le jeu se destine clairement à un public familial sans trop de prise de tête stratégique, et mise plutôt sur l'interaction entre joueurs et l'opportunisme, ce en quoi il atteint parfaitement son but. Sans compter le matériel splendide (petites figurines de bateaux toutes mimi) et les illustrations de Mathieu Leyssenne, magnifiques comme à l'habitude, qui ajoutent au plaisir du jeu. Et mention spéciale pour les règles, particulièrement claires car présentées sous forme de diagramme synthétique (mais très joliment illustré) qui change des tartines de texte parfois indigestes. Bref du très beau travail d'édition. Le jeu qui a déjà sept ans d'existence connaît toujours son petit succès, et pour preuve une extension est prévue pour le début de l'année prochaine.

Infos
Jamaica
Auteurs : Bruno Cathala, Sébastien Pauchon, Malcolm Braff
Illustrateurs :  Mathieu Leyssenne
Nombre de joueurs : 2 à 6
Age : à partir de 8 ans
Durée : 60 minutes
Editeur : Gameworks
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Le hockey enfin à Virginal
Créé en juin 2012, le club de hockey local, le Lynx Hockey Club Ittre, vient de terminer sa cinquième saison.
Nul ne peut ignorer le chantier qui apportera aux sportifs de la commune la possibilité de pratiquer son sport dans les meilleures conditions : un terrain adapté à notre sport.  Et parmi ceux qui ne peuvent l’ignorer : les joueurs de hockey eux-mêmes ! Fini donc les entraînements sur terrain de foot, terrain de tennis ou cours de récréation, place au hockey à domicile.


Arnaud Larcier, un bassiste de Virginal
C’est sur la terrasse de sa maison, à la rue du Rouge Bouton, que nous reçoit Arnaud Larcier, le bassiste du groupe Biillions of comrades.  L’occasion d’évoquer son parcours et de mieux connaître ce groupe de pop-electro-rock qui se produira le 24 juin à la salle de Zik-Zak, à quelques centaines de mètres de là.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS