Brèves

Edito

Culture et lien social.

Notre société vit des moments difficiles. Les difficultés économiques et sociales sont bien présentes. Nous vivons une période d’insécurité. Le climat et ses dérégulations nous interpellent.
La communauté d’Ittre vit également dans ce contexte complexe et difficile.
On y remarque cependant une capacité d’absorption, de réaction importante.



Le débat citoyen se tient avec conviction et respect dans les différentes assemblées et au conseil communal. Le tissu associatif et villageois est fort et propose toute une série de moments de rencontres à travers  le cinéma et le théâtre de plein air, les kermesses de nos différents villages. Les opérateurs culturels unissent leurs forces, même au-delà de la frontière linguistique, pour proposer un programme d’animations, d’évènements, de spectacles qui apportent diversité, réflexion, divertissement, convivialité, éveil, … Les enjeux de transition, de changements climatiques sont pris en charge par une série d’initiatives citoyennes. L’information circule dans nos villages et le 450ème numéro de notre Petit Tram en est une belle preuve.
Le Centre Culturel d’Ittre est, avec l’ensemble des initiatives citoyennes, associatives et culturelles, une réponse à ces inquiétudes et préoccupations de la société d’aujourd’hui. L’action citoyenne, associative et culturelle qu’il favorise permet de créer ce lien social. Elle invite, en effet, à la rencontre, à l’échange, à une meilleure compréhension de l’autre, à une réflexion appropriée et, en définitif, à une capacité de réaction responsable, réfléchie et solidaire.

Nathalie Lourtie
Luc Schoukens.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
IttrecultureS : Marka, Steve Houben, Zakouska, Lithos,....
Décidément, la dynamique de l’art de la scène est puissante à Ittre. Le mois de mars nous a proposé son flot de concerts  et d’événements. Soulignons le solde out du Duo Nathalie Muspratt et Anne Creuen au Heptone, une organisation de Musique Class’Ittre. Le spectacle Lithos et la valorisation de la pierre à la Chapelle de Verre à Fauquez, et le concert de Zakouska à l’Etable d’Hôtes.
Edito
Connaissez-vous La Médiocratie du philosophe Alain Deneault ? Dans ce livre, l’auteur critique la médiocrité d’un monde où tout n’est plus fait que pour satisfaire le marché. Il écrit notamment : « Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l’affaire. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout aucune « bonne idée », la déchiqueteuse en est pleine. Il faut penser mou et le montrer, parler de son ‘moi’ en le réduisant à peu de choses : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé. Il n’y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l’incendie du Reichstag, et L’Aurore n’a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant, l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir. »
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS