Brèves

28ème édition des journées du Patrimoine Philosophie et religieux

I.    L’Eglise Saint-Laurent (Haut-Ittre)
L’église d’Haut-Ittre est dédiée à Saint-Laurent. Au départ, vers l’an 1000, il ne s’agissait pas d’une église mais d’une tour de guet pour surveiller la campagne.
A cette tour furent accotés au 12e siècle une nef centrale et un chœur de style roman. Par la suite, suivant l’extension du village, les nefs latérales furent ajoutées. De style flamboyant ou encore gothique tardif, la construction de celles-ci s’étale sur plus de 5 siècles.
Très pittoresque, cette église vous envoûtera par son charme discret et son atmosphère paisible. Elle est également remarquable par ses vitraux ; ses statues en bois des XV et XVIièmes  siècles ; ses objets du culte du XVIIIème  siècle, un couvercle de fonds baptismaux portant des crétages frappés de têtes mitrées, un chemin de croix contemporain réalisé par le peintre et graphiste Michel Olyff habitant à Haut-Ittre et un harmonium Dumont et Lelièvre.
Des explications seront données par le facteur d'orgues et d'harmoniums, Johan Zoutendijk, sur le fonctionnement et l'histoire de l'harmonium-médiophone de Haut-Ittre, en alternance avec des mini-concerts sur un harmonium portatif qu'il installera dans l'église St Laurent pour cette occasion.
L'harmonium-médiophone de Haut-Ittre a été construit par la manufacture d'harmoniums Dumont & Lelièvre (Les Andelys, Eure) autour de 1900. Cet instrument est un bel exemple de la facture française d'harmoniums. De plus, il est exceptionnel par sa monumentalité, la façade avec tuyaux, les deux claviers, les pédales séparées, et le fait qu'il est toujours en état d'origine. Cet instrument se révèle aussi étonnant par les possibilités de sonorités et de jeu expressif qu'il offre.

Un tableau de Marthe Donas, représentant une des chapelles latérales sera également exposé dans l'église. Marthe Donas (1885 - 1967) a découvert le cubisme et l'abstraction dans les années 1916-1920 notamment à Paris, et a ensuite vécu à plusieurs reprises à Ittre. Elle a été touchée par l'environnement de campagne d'Ittre et aussi par cette église St Laurent. Un Musée Marthe Donas lui est consacré à Ittre.

Ouverture : dim de 12 à 17h
Visites guidées : dim à 12h, 13h30, 15h et 16h30.
Animations : mini-concerts et conférences sur " Histoire et fonctionnement de l'harmonium ".

Adresse :
Rue de l’Eglise, 7 – 1461 Haut-Ittre



II.    Ittre – Eglise St Rémy
Edifice de style néogothique, il fut bâti de 1896 à 1898 d’après les plans de l’architecte Léonard.  Son plan présente une particularité assez rare, à savoir celle de l’intégration – par ailleurs fort réussie – dans le bas-côté nord de la chapelle gothique de Notre-Dame d’Ittre datant de 1590.
Les vitraux illustrent l’histoire de la statue de Notre-Dame D’Ittre (Sedes Sapientes : vierge assise), objet de dévotion populaire lors de la célèbre fête du 15 août à Ittre.
Le transept de droite est dédié à Saint Lutgarde (sainte très réputée en Flandre).  Née à Tongres, elle fut très jeune mise en pension chez les Bénédictines et y deviendra religieuse à 18ans.  Elle choisira ensuite d’entrer à l’abbaye des Cisterciennes d’Aywières. Elle y demeura jusqu’à sa mort.
Suite à la Révolution Française, les religieuses d’Aywières se réfugièrent au château de Fauquez et firent don à la paroisse d’Ittre des reliques de Sainte-Lutgarde, conservée dans une châsse en argent repoussée date de 1624.  

Ouverture et visites guidées : dim de 12h à 17h
Renseignements  et itinéraire à retirer au Syndicat d’Initiative Grand Place, 2 1460 Ittre.  


III.    Virginal – Samme
L’Eglise Saint-Pierre
De style néo-gothique, cet édifice est construit entre 1827 et 1829.
Le verre utilisé pour réaliser ses vitraux de style art déco (figuratifs ou avec motifs stylisés de fleurs et de fruits) provient des verreries de Fauquez.
L’orgue construit en 1828 est signé par le facteur d’orgue Lambert-Corneille Van Peteghem. L’organiste titulaire donnera toutes les explications sur son fonctionnement et jouera quelques morceaux.
Ne manquez pas de venir vous ressourcer un moment en écoutant ce superbe instrument.

Ouverture : dim de 12h à 17h
Visites guidées : dim à 12h, 13h, 14h, 15h et 16h
Animations : Miniconcert, explications de fonctionnement de l’orgue
Adresse : rue du Centre, 18 – 1460 Virginal-Samme


 

IV.    Ittre / Virginal-Samme / Fauquez
Mystère et explications
La table des sorcières ou « pierre qui tourne » de Fauquez se  niche au cœur du « Bois des Rocs » tellement attrayant qu’en 1916 déjà, la commission royale des Monuments et de sites le remarquera pour sa haute valeur ajoutée aux plans géologique, botanique et archéologique (classé en 1974).
Cette table confirme la théorie des alignements mégalithiques développée par les frères Brou : la pierre se trouve exactement au sud-ouest d’une autre « pierre-qui-tourne », celle de Braine-l’Alleud, avec une précision telle qu’un observateur, placé à cet endroit, voit le soleil du 21 juin (solstice d’été) se lever sur le point culminant de cette dernière commune.
C’est pourquoi les druides organisent toujours, chaque année, une célébration à Fauquez.
Venez découvrir ce site insolite, à partir de la chapelle Saint-Michel, ancienne école primaire de la cité de la verrerie d’Arthur Brancart, remarquable par son superbe vitrail central d’après un dessin d’Anto Carte, accompagné d’une réproduction photographique à l’identique d’un des vitrails latéral et également accessible le dimanche de 12h à 17h.

Visites guidées départ chapelle St. Michel : dim à 10h, 11h, 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h pour le Bois des Rocs.
Adresse : Rue Maurice Brancart, 18 – 1460 Virginal-Samme


 

Renseignements et brochures disponibles au
Syndicat d’initiative d’Ittre
2, Grand’Place à Ittre
Tél. : 067/64 87 74
Email : siti.ittre@skynet.be
Site : www.ittretourisme.wordpress.com
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
La Confrérîye Dèl Târte au Crastofé fêtera son 15 ème anniversaire le dimanche 3 septembre
Le Grand Bailly, Monsieur Jean-Michel Maguin Vreux, vous convie dès à présent à la séance académique qui se déroulera dans le centre de Virginal à 14h30. Celle-ci sera naturellement suivie d'une dégustation de tartes ! Des animations diverses sont également prévues à cette occasion.
Edito
L’été amène repos, ressourcement, rencontres, vacances, nouveaux projets,…
Après la musique au Parc, le cinéma de plein air anime agréablement nos quartiers.
Les kermesses battent leur plein, après Fauquez et Haut-Ittre, bientôt le 15 août et Virginal.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS