Brèves

Demain, l'espoir citoyen !

Deux séances du film « Demain » se sont déroulées dans notre commune. Une première sur invitation du Collège et de l’échevine Hélène de Schoutheete à l’attention des mandataires communaux, personnel communal et membres des conseils consultatifs et une deuxième le jeudi 23 juin à l’attention du grand public. Une bonne centaine de personnes ont pu découvrir ou redécouvrir ce film qui a attirer plus de160000 spectateurs en Belgique !

Le projet de Cyril Dion et de Mélanie Laurent consistait à parcourir le monde à la découverte d’expériences citoyennes qui agissent concrètement dans une perspective d’un monde émettant moins de CO2, s’inscrivant dans le respect de la terre, changeant le mode de fonctionnement économique, financier et pédagogique.
La réalisation est superbe. On se sent véritablement boosté en sortant de ce film. Le regard gris, le manque d’espoir font en effet place pour de l’enthousiasme, l’espoir du possible, la perspective du lendemain qui change, des solutions qui pointent.

En cinq chapitres notre équipe de globetrotters va s’intéresser
-     à l’alimentation à travers permaculture ; les incroyables comestibles, l’agroforesterie…le réseau des villes et villages en transition,…
-    Aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables
-    Aux changements économiques à travers les coopératives sociales, les monnaies locales,…
-    Aux changements de mode décisionnel en impliquant les citoyens à travers un système complémentaire d’électeur désigné
-    Aux pédagogies alternatives comme celle pratiquée en Finlande
Il laisse la parole à quelques figures de proues de la transition comme Rob Hopkins, Pierre Rabit, Olivier Deschutter,
Le film est en vente en DVD au prix de 20€.

Voici en tout cas une série d’initiatives qui existent à Ittre et auxquels vous pouvez vous intéresser ou encore mieux participer:

Le SEL
Le Repair Café
L’asbl Sois-là (Jeudi bar à Haut-Ittre)
La ferme du Mazy
Bee O’village
Energ’Ittre
Le Café Truc ( Café citoyen)
Ittre en Transition
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Le hockey enfin à Virginal
Créé en juin 2012, le club de hockey local, le Lynx Hockey Club Ittre, vient de terminer sa cinquième saison.
Nul ne peut ignorer le chantier qui apportera aux sportifs de la commune la possibilité de pratiquer son sport dans les meilleures conditions : un terrain adapté à notre sport.  Et parmi ceux qui ne peuvent l’ignorer : les joueurs de hockey eux-mêmes ! Fini donc les entraînements sur terrain de foot, terrain de tennis ou cours de récréation, place au hockey à domicile.


Arnaud Larcier, un bassiste de Virginal
C’est sur la terrasse de sa maison, à la rue du Rouge Bouton, que nous reçoit Arnaud Larcier, le bassiste du groupe Biillions of comrades.  L’occasion d’évoquer son parcours et de mieux connaître ce groupe de pop-electro-rock qui se produira le 24 juin à la salle de Zik-Zak, à quelques centaines de mètres de là.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS