Brèves

Fauquez : mon village d'hier et d'aujourd'hui

La Chapelle de Verre de Fauquez a fait le plein de spectateurs le 24 juin dernier : des habitants du quartier, des anciens des verreries, les autorités communales et des parents venus admirer l’œuvre de leurs enfants.  Il faut dire que c’est un projet de longue durée qui trouvait son aboutissement en cette fin d’année scolaire.

Depuis le mois de janvier, les élèves de 6ème primaire des écoles communales d'Ittre se sont lancés un défi : réaliser un court-métrage sur le passé des verreries de Fauquez. Aidés par Valérie Tilmans, de l’Art qui show, qui a animé les ateliers hebdomadaires, par le Centre culturel qui coordonnait le projet, et par la Fédération Wallonie Bruxelles qui a apporté le financement, Fabienne Rémience et Sophie Albert, les 2 institutrices, se sont lancées dans l’aventure.

En fait, ce sont 2 films qui ont été réalisés : le premier, par les élèves d’Ittre, est un reportage-documentaire qui explique la vie au temps des verreries à Fauquez, en laissant la parole à Hubert Beutels, ancien ouvrier, Maxime Ladrière, fils et petit-fils de verrier, et Jacques Vanderlinden, passionné par l’histoire de son village.

Le second film, mis en scène par les élèves de Virginal, est une fiction muette et en noir et blanc qui retrace la vie des ouvriers pendant l’âge d’or des Verreries de Fauquez. Un film original et divertissant.

Un beau projet, qui a permis aux enfants de se frotter au monde audiovisuel et d’en appréhender les difficultés. Entre la recherche d’informations, les contacts pour les interviews, l’organisation du tournage, la confection des costumes, des accessoires, des décors, les aspects techniques (le son, l’image, le montage), la promotion de l’événement du 24 juin (affiches, invitations, communiqués de presse), etc.

Envie de voir le résultat de ce travail ? Le DVD est disponible au Centre culturel d’Ittre au prix de 10 EUR. Infos au 067/64.73.23 ou info@ittreculture.be

Ludovic Devriendt

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Le hockey enfin à Virginal
Créé en juin 2012, le club de hockey local, le Lynx Hockey Club Ittre, vient de terminer sa cinquième saison.
Nul ne peut ignorer le chantier qui apportera aux sportifs de la commune la possibilité de pratiquer son sport dans les meilleures conditions : un terrain adapté à notre sport.  Et parmi ceux qui ne peuvent l’ignorer : les joueurs de hockey eux-mêmes ! Fini donc les entraînements sur terrain de foot, terrain de tennis ou cours de récréation, place au hockey à domicile.


Arnaud Larcier, un bassiste de Virginal
C’est sur la terrasse de sa maison, à la rue du Rouge Bouton, que nous reçoit Arnaud Larcier, le bassiste du groupe Biillions of comrades.  L’occasion d’évoquer son parcours et de mieux connaître ce groupe de pop-electro-rock qui se produira le 24 juin à la salle de Zik-Zak, à quelques centaines de mètres de là.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS