Brèves

Edito

En 1976, Michel Foucault (philosophe français dont le travail porte sur les rapports entre pouvoir et savoir) expliquait que ses recherches procédaient d’une sorte de conjonction entre deux types de perceptions. D’un côté, des savoirs pris à l’intérieur même des institutions qui assurent la production et la reproduction de la connaissance. De l’autre côté, une parole et une expérience propre aux acteurs des luttes sociales.

J’ai pensé à Foucault en découvrant le texte de la page expression de ce mois… Une page, que je vous encourage par ailleurs à abreuver de vos textes, remarques, réflexions et/ou coup de gueule… Elle est là pour vous.

Dans celle de ce mois-ci, une citoyenne nous dit tout le bien qu’il y a à aller assister au conseil communal… On ne peut que souligner cette initiative et y adhérer en tant que Centre Culturel qui met en avant depuis si longtemps les Conseils Communaux… Voilà un endroit où la politique se fait et où, je veux le croire, le couplage, cher à Foucault, peut continuer à se réaliser…

Pour continuer dans cette veine, je dirais qu’un journal peut, vis-à-vis du politique, jouer trois rôles. Il peut aider au repérage des positions des uns et des autres ; dire qui pense quoi, et informer sur les travaux en cours. Il peut intervenir directement dans l’espace public : produire du slogan, proposer des alternatives ou appeler ses lecteurs à s’engager à leur tour. Il peut enfin jouer un rôle de laboratoire et développer ses propres questionnements qui dans notre cas seraient ceux des villageois.

Nous n’avons pas tous les moyens en mains au CLI pour arriver à concrétiser cela de manière parfaite mais on y tend et on ne peut que solliciter votre aide pour y arriver. Je rappelle que vous pouvez intervenir dans Le Petit Tram.

Alors, non, je ne prône pas pour un journal ‘politique’, mais bien pour un journal ‘citoyen’ construit par des citoyens (dont certains font de la politique)…
A ce propos, bienvenue à la Saint-Rémy, votre fête !

Fabrice Gardin
Président du Centre Culturel
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Le hockey enfin à Virginal
Créé en juin 2012, le club de hockey local, le Lynx Hockey Club Ittre, vient de terminer sa cinquième saison.
Nul ne peut ignorer le chantier qui apportera aux sportifs de la commune la possibilité de pratiquer son sport dans les meilleures conditions : un terrain adapté à notre sport.  Et parmi ceux qui ne peuvent l’ignorer : les joueurs de hockey eux-mêmes ! Fini donc les entraînements sur terrain de foot, terrain de tennis ou cours de récréation, place au hockey à domicile.


Arnaud Larcier, un bassiste de Virginal
C’est sur la terrasse de sa maison, à la rue du Rouge Bouton, que nous reçoit Arnaud Larcier, le bassiste du groupe Biillions of comrades.  L’occasion d’évoquer son parcours et de mieux connaître ce groupe de pop-electro-rock qui se produira le 24 juin à la salle de Zik-Zak, à quelques centaines de mètres de là.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS