Brèves

Journée du patrimoine

Le week-end du 10 et 11 septembre se tenaient les Journées du Patrimoine dans toute la Wallonie. A cette occasion, le musée Marthe Donas était ouvert de 10 à 18h pour accueillir les visiteurs à découvrir un accrochage inédit.

Inauguré pour les Journées du Patrimoine, l'exposition "Patrimoine et dialogue artistique" permet d'observer les œuvres des peintres Marthe Donas et Anne-Marie De Vleeschauwer et du sculpteur Michel Smolders. Le musée Marthe Donas se trouvant dans une ancienne chapelle, il était normal de le retrouver lors de ces journées dont le thème était le patrimoine religieux et philosophique. C'est aux Sœurs de l'Enfant-Jésus de Nivelles, que l'on doit la transformation de cette chapelle, ayant fait appel à Anne-Marie De Vleeschauwer pour le vitrage et à Michel Smolders pour l'autel trônant au milieu de la salle.

Une centaine de personnes avaient fait le déplacement pour découvrir l'exposition, toujours fort de la réussite de l'exposition dédiée à Donas au Musée des Beaux-Arts de Gand entre mars et juin dernier. Le musée, dont la collection s'agrandit de plus en plus, propose chaque mois une exposition différente dont la prochaine se penchera exclusivement sur Marthe Donas et l'avant-garde parisienne à partir du 8 octobre.

Adeline Schmitz
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Dimanche 10 septembre - 29ème "Journées du Patrimoine" Voies d'eau, de terre et de fer
20ème participation du Syndicat d’Initiative d’ITTRE !

ITTRE À LA CROISÉE DES CHEMINS DE TERRE, DE FER ET D’EAU

Le GR 12, chemin de Grande Randonnée (Amsterdam - Bruxelles - Paris), le RAVeL (canal Charleroi - Bruxelles) et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passent au cœur d’Ittre. Une exposition à la salle de la Valette vous fera découvrir des photos et des archives des anciennes lignes ferroviaires et des différents canaux. Venez découvrir le vécu d’un batelier qui, avec des moyens de fortune, a créé de mémoire les maquettes des péniches sur lesquelles il a navigué et qui seront exposées.
La forge-musée sera ouverte pour l’occasion et des ateliers bricolage pour les enfants complèteront le programme.

Bonjour les Cafés Truciens !
Nous approchons déjà à la fin des vacances, mais cela veut aussi dire qu’il est bientôt temps pour la reprise des soirées mensuelles du Café Truc à Haut-Ittre, chaque 3ème mercredi !
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS