Brèves

Edito

"Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit, je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.
Puis, ils sont venus me chercher... Et il ne restait personne pour protester..."
Pasteur Martin Niemöller, Dachau 1942

Le mois de septembre s'est terminé par une manifestation, une de plus disent certains. Oui, c'est vrai, une de plus… Mais la manifestation, n'est-elle pas un signe de résistance ?
L'année écoulée a vu les conflits se multiplier dans un monde de plus en plus violent. Une violence souvent douce, qui cache bien son nom, mais qui est bien réelle, présente au milieu de la déflagration sociale que nous connaissons. En réalité, la violence la plus cruelle qui existe, celle contre laquelle nous avons peu d'outils pour lutter. Nos politiciens réagissent avec leurs armes, mais plutôt que de réagir, n'aurait-il pas plutôt fallu agir ? Qui crée la richesse de ce pays, ceux qui travaillent ou ceux qui dirigent ? Au milieu de ce capharnaüm, les populistes et les opportunistes (souvent les mêmes) sortent du bois...
Alors oui, à ceux qui en doutent encore, une manifestation, ça sert à quelque chose. Et si c'est juste à faire naître un débat, c'est déjà beaucoup...

En ce mois d'octobre, faisons la lutte par les mots. Allons voir les spectacles, allons écouter les conteurs et les chansonniers, ils ont encore des choses à nous dire. Et souvent, ils peuvent être source d'inspiration.

"Celui qui combat peut perdre, celui qui ne combat pas a déjà perdu."
Berthold Brecht

Fabrice Gardin
Président du Centre culturel
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
IttrecultureS : Marka, Steve Houben, Zakouska, Lithos,....
Décidément, la dynamique de l’art de la scène est puissante à Ittre. Le mois de mars nous a proposé son flot de concerts  et d’événements. Soulignons le solde out du Duo Nathalie Muspratt et Anne Creuen au Heptone, une organisation de Musique Class’Ittre. Le spectacle Lithos et la valorisation de la pierre à la Chapelle de Verre à Fauquez, et le concert de Zakouska à l’Etable d’Hôtes.
Edito
Connaissez-vous La Médiocratie du philosophe Alain Deneault ? Dans ce livre, l’auteur critique la médiocrité d’un monde où tout n’est plus fait que pour satisfaire le marché. Il écrit notamment : « Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l’affaire. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout aucune « bonne idée », la déchiqueteuse en est pleine. Il faut penser mou et le montrer, parler de son ‘moi’ en le réduisant à peu de choses : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé. Il n’y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l’incendie du Reichstag, et L’Aurore n’a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant, l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir. »
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS