Brèves

Porte ouverte à Corta-Jaca

Le 15 septembre dernier se tenait la porte ouverte au club de danse de salon "Corta Jaca", à Haut-Ittre. Depuis plus de 20 ans, "Corta Jaca" donne des cours de danse en couple dans un esprit familial et amusant.
Cette année, le cours de danse organisé par l'association "Corta Jaca" change énormément, nouvelle présidence, nouveau professeur, nouveau dynamisme. Pour la porte-ouverte, organisée le 15 septembre, une vingtaine de couples s'étaient réunis à la salle communale de Haut-Ittre pour découvrir ou redécouvrir les danses de salon à deux.


Sous les airs de Mika ou Sia, les participants semblaient sous le charme de la nouvelle professeure, Maurane Dehantschutter, formée par Gilberte, la précédente professeur. Dans la bonne humeur et avec beaucoup d'humour, chacun à son rythme, les couples ont dansé et se sont amusé aux rythmes des pas et des vitesses de danse, sur un Rock à quatre temps ou un Quickstep.
"La danse, ça enlève la timidité", raconte Omer, l'ancien président, qui a laissé sa place cette année à Guillaume Maudoux. "C'est un peu stressant mais c'est un chouette challenge", déclare-t-il. Les cours se tiennent le lundi sans professeur et le jeudi avec professeur et sont divisés entre débutants et plus expérimentés. A l'occasion de la porte-ouverte ces derniers n'ont pas hésité à aider ceux qui en avaient besoin.

Adeline Schmitz

Interview de Guillaume Maudoux, nouveau président

Depuis combien de temps faites-vous de la danse?
J'ai commencé avec ma compagne avant de faire des études supérieures, puis nous avons arrêté pendant celles-ci, et j’ai repris quand nous avons eu terminé, donc, je dirais 5 ans.

Qu'est-ce qui vous plaît dans la danse?

Ici, il y a une véritable ambiance familiale et on peut apprendre à notre rythme. C'est bon enfant, on s'amuse. La danse, c'est aussi comme une thérapie de couple, on peut apprendre des danses de mariages… Nous avons appris la nôtre ici.

Quel est votre danse préférée?

La valse lente.

Comment décrirez-vous le groupe de "Corta Jaca" Haut-Ittre?

Familial, convivial et intergénérationnel.

Quel est votre souhait pour le groupe?

Que chacun trouve sa place, que l'ambiance reste bonne et le groupe soit soudé.

D'où viennent les participants?

Malheureusement, peu viennent de Ittre. La plupart sont de Rixensart, Nivelles ou Braine-l'alleud. On aimerait que les ittrois soient plus nombreux.

Pouvez-vous nous parler de Maurane, la nouvelle professeure?

Maurane a été formée par Gilberte, qui donnait les cours ici avant. Elle danse depuis 8 ans, a débuté avec son papa et elle correspond vraiment à ce que nous cherchions : jeune, dynamique et compétente.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Le hockey enfin à Virginal
Créé en juin 2012, le club de hockey local, le Lynx Hockey Club Ittre, vient de terminer sa cinquième saison.
Nul ne peut ignorer le chantier qui apportera aux sportifs de la commune la possibilité de pratiquer son sport dans les meilleures conditions : un terrain adapté à notre sport.  Et parmi ceux qui ne peuvent l’ignorer : les joueurs de hockey eux-mêmes ! Fini donc les entraînements sur terrain de foot, terrain de tennis ou cours de récréation, place au hockey à domicile.


En juin, le Café Truc vous propose une soirée concert !
Venez découvrir, le mercredi 21 juin, le duo de Blues belge, Moonlamb Project !

Michaël (guitares, voix) et Cédric (harmonicas) forment un duo qui s'inspire du blues rural d’avant-guerre ainsi que de quelques songwriters plus contemporains tels que Nick Cave, Johnny Cash ou Tom Waits.  En 2012, ils commencent à donner quelques concerts et ils passent notamment au Spring Blues Festival d’Ecaussinnes.  Au milieu de quelques idées de compositions, ils choisissent 4 titres et sortent leur premier EP  «Stereo » en 2014.  Début 2016, le duo rentre en studio avec quelques invités (basse, batteries, piano) et sort l’album Snakes and Monkeys. Cet album comporte 9 compositions alternant le blues rural, le Chicago blues, le roots rock ainsi qu’un instrumental que l’on croirait sorti d’un film de Tarentino. Ils repartent sur la route en duo, Michaël jouant des percussions aux pieds, en plus de la guitare et du chant.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS