Brèves

Expo 2 Vincent Verscheure et Marie Bourgeois, un duo innovant

Les salons  de l’Espace Bauthier a été investi  la première quinzaine de septembre par un duo artistique Virginalois. Vincent Verscheur  et Marie Dubois, tous deux avec une formation graphique et artistique,  sont venus s’installer à Virginal  il y a quelques années. Ils aiment leur commune et s’y investissent. Vincent s’implique dans le Conseil Culturel du centre Culturel, le café Truc, Ittre en transition.

L’expo fut en tout cas un fameux kick pour les deux artistes. Ils ont créé pendant plusieurs semaines à la fois seul et ensemble. C’est bien la création en duo qui est particulière.  Dans l’expo on retrouvait des oeuvres de Vincent et de Marie et puis une soixantaine de petits carrés crées à deux. Ce sont ces petits tableaux  qui ont par ailleurs reçu le plus d’intérêt des visiteurs et la moitié d’entr’eux ont été vendus. Il  y a avait la démarche mais aussi le prix : 25€ par carré.
 
L’expo a connu un succès moyen avec une très belle affluence lors du vernissage avec entr’autre la présence d’une brochette d’artistes renommés. Certaines avaient déjà exposés : Pascal Courcelles, Martens, Jean Daelemans, d’autres allaient y exposés : Robert Quint, Benoit Piret. Les salons de l’Espace Bauthier sont appréciés !

L’expo a intéressé et interpellé les spectateurs. Il faut dire que l’installation, la combinaison, les œuvres eux-mêmes dégageaient une force, une puissance créative.

Vincent est en recherche permanente et parcours l’œuvre de centaines d’artistes. Il s’intéresse fort au cerveau humain. Marie est plus spontanée. Elle aime les vagabondages inconscientes, l’œuvre devient méditation. C’est  du mind mapping. On peut d’ailleurs y retrouver des choses différentes à travers chaque « lecture ».

Reste la question de l’acquisition des œuvres. Le public a de plus en plus difficile à débourser quelques centaines d’euros. S’agit-il de choix, de contraintes économiques ?

Il s’agira de rechercher d’autres modes  d’échanges et de créer une dimension multidimensionnelle autour des expos afin d’intéresser un public élargi.

Luc Schoukens.
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Le hockey enfin à Virginal
Créé en juin 2012, le club de hockey local, le Lynx Hockey Club Ittre, vient de terminer sa cinquième saison.
Nul ne peut ignorer le chantier qui apportera aux sportifs de la commune la possibilité de pratiquer son sport dans les meilleures conditions : un terrain adapté à notre sport.  Et parmi ceux qui ne peuvent l’ignorer : les joueurs de hockey eux-mêmes ! Fini donc les entraînements sur terrain de foot, terrain de tennis ou cours de récréation, place au hockey à domicile.


En juin, le Café Truc vous propose une soirée concert !
Venez découvrir, le mercredi 21 juin, le duo de Blues belge, Moonlamb Project !

Michaël (guitares, voix) et Cédric (harmonicas) forment un duo qui s'inspire du blues rural d’avant-guerre ainsi que de quelques songwriters plus contemporains tels que Nick Cave, Johnny Cash ou Tom Waits.  En 2012, ils commencent à donner quelques concerts et ils passent notamment au Spring Blues Festival d’Ecaussinnes.  Au milieu de quelques idées de compositions, ils choisissent 4 titres et sortent leur premier EP  «Stereo » en 2014.  Début 2016, le duo rentre en studio avec quelques invités (basse, batteries, piano) et sort l’album Snakes and Monkeys. Cet album comporte 9 compositions alternant le blues rural, le Chicago blues, le roots rock ainsi qu’un instrumental que l’on croirait sorti d’un film de Tarentino. Ils repartent sur la route en duo, Michaël jouant des percussions aux pieds, en plus de la guitare et du chant.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS