Brèves

Une journée de véhicule historiques dans le zoning de Virginal

Le 23 avril dernier, c’était déjà la 3ème édition des « Montées et descentes de véhicules historiques » à Virginal.  Mais qu’est-ce donc ?  En fait, le principe est assez simple : une partie de la voie publique (les rues de Tubize et Dujacquier) est transformée en circuit automobile le temps d’une journée.

.  Pas de course ou de chronomètre en jeu.  Simplement le plaisir de faire un tour de circuit avec sa voiture : les voitures montent puis redescendent la rue.  Sur le bord de la route, les spectateurs admirent les voitures qui passent, sous les commentaires avisés du speaker qui connait pour chaque voiture une petite anecdote ou un détail technique qui la rendra attrayante.
Pas de compétition, juste le plaisir de montrer son ancêtre le temps d’une journée.  Ici, pas de vrombissement tonitruant, mais plutôt des ronronnements de moteur âgés parfois de plusieurs dizaines d’années.  Une ambiance familiale et festive était également présente autour des entrepôts de l’entreprise Gascard, l’organisateur de l’événement
 
Ludovic Devriendt
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.
Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.

Les élèves de nos écoles au théâtre
Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS