Brèves

Jean-Pol Vanschepdael (IC)

En octobre 2012, Jean-Pol Vanschepdael a été élu pour sa première expérience en tant que mandataire politique. Il a intégré le conseil de l’action sociale, et avec cette fonction, a aussi pris des postes dans le bureau permanent du CPAS et le comité de concertation CPAS/commune, où l’on réfléchit aux synergies entre les deux institutions.

Ce directeur d’école secondaire habite Virginal depuis plus de ving-cinq ans. Il est également connu dans le village pour sa présence dans la Confrérie del tarte au Cras’Tofé. Pour Jean-Pol Vanschepdael, Ittre est l’une des plus belles communes de Belgique. « Elle dispose d’un caractère rural qu’il faut à tout prix préserver. Les gens se connaissent encore, et le village vit énormément grâce à cela. »

« Avec ce poste de mandataire, j’ai découvert un monde passionnant. Autour de la table, on travaille réellement au-delà des clivages politiques, dans l’intérêt du citoyen. Je pense que c’est une belle façon de faire de la politique. On essaye de trouver des solutions pour les citoyens en difficultés. Et chacun a un problème différent. Le CPAS ne s’occupe pas que de la précarité. »

Pour le conseiller, l’un des challenges important, c’est de démystifier autant que possible le rôle du CPAS. « La présidente actuelle le fait dès que possible, notamment à l’aide du bulletin communal. Il faut informer sur ce que peut apporter cette institution, pour que les gens n’aient plus peur de franchir les portes. Ils y rencontreront des gens à l’écoute, qui leur diront ce qu’il est possible de faire dans leur situation. »

L’accueil de la petite enfance et l’insertion professionnelle sont deux thématiques qui touchent beaucoup le conseiller dans sa fonction. « En tant que directeur d’école, je sais l’importance d’avoir une bonne formation. Cela peut mener à un travail, qui est une source importante de lien social. Quand on n’a pas ça, il est important de pouvoir être épaulé par un agent d’insertion. Le CPAS offre cela à ceux qui ont eu un chemin de vie difficile. »

Julie Duthy
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Dimanche 10 septembre - 29ème "Journées du Patrimoine" Voies d'eau, de terre et de fer
20ème participation du Syndicat d’Initiative d’ITTRE !

ITTRE À LA CROISÉE DES CHEMINS DE TERRE, DE FER ET D’EAU

Le GR 12, chemin de Grande Randonnée (Amsterdam - Bruxelles - Paris), le RAVeL (canal Charleroi - Bruxelles) et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passent au cœur d’Ittre. Une exposition à la salle de la Valette vous fera découvrir des photos et des archives des anciennes lignes ferroviaires et des différents canaux. Venez découvrir le vécu d’un batelier qui, avec des moyens de fortune, a créé de mémoire les maquettes des péniches sur lesquelles il a navigué et qui seront exposées.
La forge-musée sera ouverte pour l’occasion et des ateliers bricolage pour les enfants complèteront le programme.

Bonjour les Cafés Truciens !
Nous approchons déjà à la fin des vacances, mais cela veut aussi dire qu’il est bientôt temps pour la reprise des soirées mensuelles du Café Truc à Haut-Ittre, chaque 3ème mercredi !
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS