Brèves

La Confrérîye Dèl Târte au Crastofé fêtera son 15 ème anniversaire le dimanche 3 septembre

Le Grand Bailly, Monsieur Jean-Michel Maguin Vreux, vous convie dès à présent à la séance académique qui se déroulera dans le centre de Virginal à 14h30. Celle-ci sera naturellement suivie d'une dégustation de tartes ! Des animations diverses sont également prévues à cette occasion.

Petite histoire
Créée à l’origine pour marquer le renouvellement de la chapelle de Notre-dame de la Consolation, l’idée a germé dans l’esprit de certains de refaire, sur base de l’amalgame de plusieurs variantes d’anciennes recettes retrouvées çà et là, la fameuse tarte au Crastofé, spécialité gastronomique de Ittre…

La tradition gourmande de la procession de Notre-Dame de la Consolation, que l’on perpétue maintenant chaque premier dimanche de juillet depuis 2002, est bien la conséquence de quelques amateurs, profitant de l’occasion offerte par la fin des travaux de rénovation de la chapelle pour faire remonter à la surface ces quelques vieilles recettes retrouvées de la tarte au Crastofé.

C’est à Virginal que la coutume a pris son envol, les habitants ayant pris le pli ce jour, de faire "table ouverte" chez les habitants.  Aujourd’hui, c’est Ittre qui a repris le flambeau, à la plus grande joie des papilles gourmandes de la région.

Infos et renseignements
15ème anniversaire de la Confrérie de la tarte au Crastofé
Dimanche 3 septembre de 14h30 à 20h00 dans le Centre de Virginal
Contact: Marc Vienne - 0476 / 46 29 11  ou info@crastofé.be


Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.
Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.

Les élèves de nos écoles au théâtre
Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS