Brèves

Une dose de plaisir en plus. Et si on parlait du premier, très beau, roman de Victoire de Changy

Une nouvelle plume ittroise a pris place au sein de l'horizon littéraire belge. Victoire a 29 ans, une jolie frimousse, des idées plein la tête et un talent certain. Une énergie communicative aussi. À chercher peut-être chez sa maman, Carine de Lichtervelde, très active chez Comartagrind, Musique clas'ittre et membre du CA du Centre Culturel.

Son roman a comme prétexte une histoire d'amour entre une jeune femme et un homme qui a le double de son âge. Je dis prétexte car c'est une histoire d'amour surtout. C'est un roman de sentiments, de moments fugaces et de merveilleuses phrases. Victoire a le sens de la jolie phrase, de la formule bien utilisée. Il n'y a pas de gras dans ce roman, tout est à sa place, à la bonne place. C'est beau, presque simple, c'est ça la force du livre, car évidemment c'est travaillé, précis, ciselé.
Une dose de douleur nécessaire se lit comme on déguste un bon rhume, avec le plaisir des notes qui se révèlent.

En vente dans toutes les bonnes librairies et donc chez Stéphane (LibraiRy Ternel) au centre de notre village si rempli de belles surprises.

Fabrice Gardin

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.
Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.

Les élèves de nos écoles au théâtre
Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS