Brèves

Edito

Les Centres Culturels contribuent avant tout à cimenter les communautés locales et offrent à tous un accès et la participation à la culture. Un Centre Culturel est une créature singulière et surprenante qui vous invite à rire, à réfléchir, à créer, à vous étonner, à agir… Et qui espère aussi vous pousser à l’engagement, au débat et à la critique.

Le Centre culturel d’Ittre réalise ces missions depuis de nombreuses années à travers diverses activités très complémentaires : édition du Petit Tram, conférences, expositions d'arts plastiques, animations dans les écoles, évènements rassembleurs comme les Grands Feux ou la St Remy, éducation permanente, soutien à la vie associative, concerts, arts de la scène,…
Mais il a aussi la chance de pouvoir compter sur la dynamique et l’implication de 9 opérateurs culturels qui permettent aux Ittrois de bénéficier d’une diversité d’offres rarement égalée sur un aussi petit territoire. Des lieux ouverts à tous les citoyens et à toutes les cultures.
Alors, n’hésitez pas, soyez curieux et ouvrez les pages de la nouvelle brochure d’IttreCultureS qui vous propose le magnifique programme de septembre à décembre 2017.

La culture, de tous temps, sert à comprendre l’incompréhensible et à aller de l’avant. Quand on a demandé à Winston Churchill de couper dans le budget culturel pour soulager l'effort de guerre, il a répondu : "Alors pourquoi nous battons-nous ?"

La culture, qui peut parfois nous paraître un luxe, a une fonction primordiale dans la société. Sa plus-value, même si elle n'est pas financière, est inestimable quant à la qualité de vie de l'être humain. Pour faire adhérer les individus d'une société autour d'un projet commun, on n’a encore rien trouvé de mieux que de leur donner la liberté de comprendre, voire de créer leur destin. Soutenir la culture devrait être une priorité… La culture, sous toutes ses formes, c’est la vie et donc l’avenir de notre village.

Fabrice Gardin et l’équipe du Centre Culturel d’Ittre

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Enragez-vous... et puis votons !
« Dans le cadre de la campagne Enragez-vous! Et puis votons, auquel participe le Centre Culturel, nous vous invitons à donner vos merveilles (ce dont vous êtes fier) ainsi que vos défis (les améliorations à apporter) pour notre commune ! … Ceux-ci seront transmis aux candidats pour les prochaines élections communales d’octobre 2018. »

Voici le lien vers le site « d’Enragez-vous… Et puis votez », qui permet, tout comme les cartes postales, de partager ses « défis » et « merveilles » pour Ittre : https://framaforms.org/enragez-vous-et-puis-votons-ittre-1521640156
Enragez -vous ! Quand participation citoyenne rime avec animations quotidiennes !
Les désormais traditionnels « Grands Feux d’Ittre » constituaient un événement de choix pour une première action du mouvement « Enragez-vous… et puis votez ». Une dynamique issue de la Coordination Education permanente, animée par le Centre culturel du Brabant wallon, qui vise à renforcer l’implication des habitants dans leur démocratie locale.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS