Brèves

La guerre des 6 jours à aujourd'hui. Une exposition de photographies

du 30 septembre au 15 octobre 2017 Espace Bauthier - Ittre

Le groupe PJPO Ittre actif depuis de nombreuses années à Ittre pour une paix juste au Proche-Orient souhaite organiser, à l'occasion des 50 ans de la Guerre des Six Jours, une exposition de photographes qui ont couvert avec engagement et une grande force d'expression cette guerre de 1967 et la manière dont, jusqu'aujourd'hui, elle a bouleversé la vie quotidienne des Palestiniens.



L'exposition couvre 4 thématiques : la Guerre des Six Jours et son déroulement, l'occupation et la présence militaires israélienne, la colonisation, et la résistance palestinienne et son soutien en Belgique et dans le monde. En montrant ces principaux aspects du conflit israélo-palestinien, et que celui-ci constitue, par les injustices qu'il crée, une véritable pierre d'achoppement qui influence les rapports politiques mondiaux, cette exposition se veut à la fois engagée, pédagogique et artistique.

Les 7 photographes de l'exposition
Gilles Caron, Vincent Verhaeren, Charles Henneghien, Anne Paq, Véronique Vercheval, Virginie Nguyen Hoang et Raymond Saublains.
François Sivine présente une sculpture de "Handala", icône de la résistance palestinienne.

Informations pratiques, et proposition de visites et d'animations
- Exposition du 30 septembre au 15 octobre 2017
- Lieu : Centre Culturel d'Ittre (CLI), Espace Bauthier, 36, Rue de la Montagne à 1460 Ittre
- Ouverture les samedis et dimanches 30/9 et 1/10 - 7/10 et 8/10 - 14/10 et 15/10 : de 10h
  à 18h et sur demande en semaine.
- Possibilité de visite pour des groupes et des classes avec des guide-animateurs formés à une approche pédagogique. Si vous souhaitez une visite avec un guide-animateur, vous pouvez contacter le Centre Culturel d'Ittre au 067/64 73 23 ou envoyer un message à info@ittreculture.be
- Durée de la visite : 1h30'
- Possibilité lors de la visite de visionner un document audiovisuel avec une interview sur le tournant de la Guerre des 6 Jours et ses conséquences, de Michel Staszeswki, professeur d'histoire et collaborateur scientifique de l'ULB.
- Pour toute information complémentaire, contactez le Centre Culturel d'Ittre :
067/64 73 23.

En complément de l'exposition, le dimanche 8 octobre à 15h aura lieu au Centre Culturel d'Ittre, la projection du remarquable film "Censored Voices" de Mor Loushy (2015) basé sur des témoignages d'archives de soldats de l'armée israélienne ayant participé à la Guerre des 6 Jours. Il sera présenté et commenté par François Dubuisson qui est le directeur du Centre de Droit International de l'ULB. Sa rigueur scientifique, sa connaissance de l'histoire et du droit international permettent de comprendre les enjeux du conflit et en quoi consisterait une paix juste.
 
PJPO Ittre
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.
Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.

Les élèves de nos écoles au théâtre
Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS