Brèves

Ecole libre change de directrice

Après une année à la tête de l’école libre d’Ittre, Béatrice Grégoire a décidé, pour des raisons personnelles, de quitter le poste. depuis le 1er septembre dernier, c’est donc Nathalie Guillaume qui occupe la fonction.

Nathalie Guillaume est originaire de Braine-l’Alleud. Elle y a fréquenté, pendant son enfance, l’école primaire Saint Jacques et le Collège Cardinal Mercier, ainsi que les Scouts de la 22ème unité de
Lillois. Elle suit des études d’institutrice primaire à l’Institut Saint thomas, à Bruxelles. Depuis 20
ans, Nathalie Guillaume était institutrice à l’Institut Saint Marie Meiser, à Schaerbeek. Cette école de quartier, qui a notamment vu dans son personnel la Reine Mathilde, qui y officiait en tant que logopède, a la particularité de fonctionner avec des classes verticales.

Nathalie guillaume y a donc donné à des doubles années ; 1ère et 2ème, 3ème et 4ème, 5ème et
6ème . « Cela demandait une collaboration et un partenariat particulier entre les élèves d’âges différents
au sein d’une même classe » explique la nouvelle directrice. « C’était une petite école familiale, où tout le monde se connaissait. Nous pratiquions le conseil de coopération, c’est-à-dire une discussion
entre élèves pour résoudre les problèmes et mettre en place des projets. J’ai aussi eu l’occasion d’implanter une bibliothèque dans l’école. Je m’occupais également de l’animation pastorale. »

Nathalie suit alors les formations pour devenir directrice : « Au départ, le but était d’échanger avec d’autres personnes et de connaître l’autre côté de la barrière. » Puis est arrivé cette opportunité à l’école libre d’Ittre : « Quand j’ai vu l’école, je me suis mise à rêver d’y travailler ! J’aime bien apprendre, et il me faut un projet
et de nouveaux défis » dit-elle. « D’Ittre, je ne connaissais que les fêtes du 15 août, et les locaux de la
grande tente, que j’avais fréquenté avec les scouts. A présent, je me rends compte de l’esprit de village.

Je l’ai perçu à la messe d’enterrement de Mr Filippo, l’hommage au rocher de la résistance ou
avec la Fête de la Saint Remy. » De nouveaux projets pour l’école ? « L’école manque de locaux, je
voudrais aménager le bureau de la logopède pour y installer une bibliothèque et en faire aussi un
lieu de travail en petit groupe, pour les chefs d’oeuvre des 6ème primaires notamment. Mais ce
que je voudrais surtout, c’est mettre en valeur les richesses de chaque enfant. »
Quand on évoque son univers personnel, Nathalie Guillaume met en avant ses 3 enfants (âgés de 12,15 et 19 ans) qui étudient au Collège cardinal Mercier et à Namur, le sport qu’elle pratique régulièrement (spinning et zumba), le théâtre et la lecture (les  récits fantastiques, les histoires de famille et les  suspenses). « Je suis pour le respect de la personne. Je suis assez franche et je préfère qu’on soit franche avec moi. Mais en même temps, je suis assez sensible. Mais je préfère quand les choses sont dites ou écrites ! » conclut-elle.

Ludovic Devriendt
 
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.
Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.

Les élèves de nos écoles au théâtre
Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS