Brèves

Le "Café Truc" a désormais son "Café Truc"

Certains l’appellent déjà la « Framboise à roulettes », d’autres vous parleront de la « Truc Mobile ».
Quoiqu’il en soit, c’est le 3 septembre dernier que la caravane du Café Truc a pointé pour la première fois le bout de son nez lors d’une séance inaugurale qui s’est tenue sur l’Agora Space à Virginal.


Pour rappel, le Café Truc est une dynamique de citoyens bénévoles qui vous accueillent chaque 3ème mercredi du mois de 16h à 23h dans un local rue de l’Eglise à Haut-Ittre, pour boire un verre, jouer à des jeux de sociétés, rencontrer ses voisins, manger une crêpe ou de la soupe, participer à une activité thématique,…

Ce 3 septembre, le rendez-vous était fixé de 14h à 17h. Mais un joyeux soleil et le public venu plutôt en nombre pour cette première ont forcé les porteurs du projet à prolonger les festivités jusqu’à 19h. Une quarantaine d’adultes et une vingtaine d’enfants ont en effet rejoint les lieux pour participer à un tournoi de Molkkÿ ou prendre un verre au comptoir du nouveau Café-caravane.

C’est une équipe originaire de Haut-Ittre, lez Oi3, qui a remporté le tournoi et, surtout, le plaisir de venir déguster une boisson, une soupe et une crêpe au Café Truc d’Haut-Ittre.
Une belle après-midi, on vous dit !

Petite histoire de la Truc Mobile
C’est grâce à un généreux donateur de caravane de Virginal que débuta l’histoire du Café Truck. Et c’est après un hiver, un printemps et un été de travaux de dur labeur réalisés par une équipe motivée (Charles, Julie, Elke, Jean-Louis, Oriana, Julie, Vincent, Marie) qu’il put enfin prendre la route.
L’hiver approchant, le Café Truck va retrouver son abri. Pour l’été prochain, l’équipe d’animation n’a pas encore de plans concrets à l’exception d’anticiper les demandes d’autorisation pour s’installer en différents lieux du village dès le retour des beaux jours. L’expérience de l'Agora Space les a convaincus. Celui-ci a montré tout son potentiel comme lieu de rencontre intergénérationnel agréable et conviviale.
Mais le projet ne se résume pas à cela. Les Trucs sont aussi désireux de prêter leur caravane à des initiatives de voisins, de quartiers dont l’objectif est d’entretenir du lien social. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à les contacter pour en parler.

Nathalie Lourtie

LE CAFE TRUC vous attend TOUS LES 3e MERCREDIS du mois de 16 à 23h à Haut-Ittre
(suivez les flèches). Chaque mois, une activité différente !
18/10 : Echange de bons plans balades dans la région
15/11 : Rencontre sur les écoles à pédagogies "alternatives"
20/12 : Spectacle d’humour "Halte aux tuyas" (Attention, max 35 places)

A suivre sur facebook (Cafe Truc Ittre) ou par mail cafetruc.ittre@gmail.com
Envie de faire partie de la bande, pour une heure, un jour, ou pour toujours qui sait ?
Contactez-nous : plus on est de fous, plus on rit !

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.
Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.

Les élèves de nos écoles au théâtre
Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS