Brèves

Le "Café Truc" a désormais son "Café Truc"

Certains l’appellent déjà la « Framboise à roulettes », d’autres vous parleront de la « Truc Mobile ».
Quoiqu’il en soit, c’est le 3 septembre dernier que la caravane du Café Truc a pointé pour la première fois le bout de son nez lors d’une séance inaugurale qui s’est tenue sur l’Agora Space à Virginal.


Pour rappel, le Café Truc est une dynamique de citoyens bénévoles qui vous accueillent chaque 3ème mercredi du mois de 16h à 23h dans un local rue de l’Eglise à Haut-Ittre, pour boire un verre, jouer à des jeux de sociétés, rencontrer ses voisins, manger une crêpe ou de la soupe, participer à une activité thématique,…

Ce 3 septembre, le rendez-vous était fixé de 14h à 17h. Mais un joyeux soleil et le public venu plutôt en nombre pour cette première ont forcé les porteurs du projet à prolonger les festivités jusqu’à 19h. Une quarantaine d’adultes et une vingtaine d’enfants ont en effet rejoint les lieux pour participer à un tournoi de Molkkÿ ou prendre un verre au comptoir du nouveau Café-caravane.

C’est une équipe originaire de Haut-Ittre, lez Oi3, qui a remporté le tournoi et, surtout, le plaisir de venir déguster une boisson, une soupe et une crêpe au Café Truc d’Haut-Ittre.
Une belle après-midi, on vous dit !

Petite histoire de la Truc Mobile
C’est grâce à un généreux donateur de caravane de Virginal que débuta l’histoire du Café Truck. Et c’est après un hiver, un printemps et un été de travaux de dur labeur réalisés par une équipe motivée (Charles, Julie, Elke, Jean-Louis, Oriana, Julie, Vincent, Marie) qu’il put enfin prendre la route.
L’hiver approchant, le Café Truck va retrouver son abri. Pour l’été prochain, l’équipe d’animation n’a pas encore de plans concrets à l’exception d’anticiper les demandes d’autorisation pour s’installer en différents lieux du village dès le retour des beaux jours. L’expérience de l'Agora Space les a convaincus. Celui-ci a montré tout son potentiel comme lieu de rencontre intergénérationnel agréable et conviviale.
Mais le projet ne se résume pas à cela. Les Trucs sont aussi désireux de prêter leur caravane à des initiatives de voisins, de quartiers dont l’objectif est d’entretenir du lien social. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à les contacter pour en parler.

Nathalie Lourtie

LE CAFE TRUC vous attend TOUS LES 3e MERCREDIS du mois de 16 à 23h à Haut-Ittre
(suivez les flèches). Chaque mois, une activité différente !
18/10 : Echange de bons plans balades dans la région
15/11 : Rencontre sur les écoles à pédagogies "alternatives"
20/12 : Spectacle d’humour "Halte aux tuyas" (Attention, max 35 places)

A suivre sur facebook (Cafe Truc Ittre) ou par mail cafetruc.ittre@gmail.com
Envie de faire partie de la bande, pour une heure, un jour, ou pour toujours qui sait ?
Contactez-nous : plus on est de fous, plus on rit !

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Bee O Village, un an déjà
Il y a un an, la coopérative Bee O Village ouvrait son magasin dans le centre d’Ittre.  Le principe de base était simple et est resté le même : proposer des produits bios, locaux et en vrac tout en privilégiant le circuit court.  Aujourd’hui, la gamme s’est étoffée et la liste des producteurs locaux s’est allongée : Arti Champs (de Baudémont : fruits et légumes), le Verger Micolombe (d’Ittre : fraises, melons, tomates, confitures, vinaigres), la Ferme de Bie (d’Ittre : beurre et lait battu), la Ferme de Nizelles (de Wauthier-Braine : fromage, lait de chèvre, yaourt), les Notes de mon jardin (Tubize : soupe), la Cave à Fab (de Bornival : vin bio), la Petite Sorcière (de Chimay : produits cosmétiques fait maison)…  Le reste des produits étant acheminé par des centrales d’achat bio : Interbio, Biofresh, Herbalistic, Bioflor, Coprosain (viande). « Nous essayons à chaque fois de privilégier des produits belges, en donnant même la préférence à de jeunes entreprises. » expliquent Alix de Lichtervelde et Graziella de Mahieu, respectivement coopératrice et vendeuse.
Comartagrind, c'est quoi?
Petit rappel.  Comartagrind, c’est l’association des Commerçants, Artisans, Agriculteurs et Industriels de l’entité d’Ittre.  Déjà 4 ans que l’association existe et les projets qu’ils ont menés sont déjà bien ancrés dans la vie du village.  Le plus visible est certainement la Féér’Ittre :  ce marché de Noël un peu particulier qui regroupe tous les corps de métiers dans une ensemble harmonieux, et surtout féérique, sur la Grand-Place d’Ittre le 2ème week-end de décembre.  Retenez déjà la date, la prochaine édition aura lieu les 8, 9 et 10 décembre prochains. 
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS