Brèves

Food Coop

New-York, 1973, quelques utopistes décident de créer un supermarché coopératif en plein cœur de Brooklyn : la Park Slope Food Coop voit le jour !

40 ans plus tard, la coopérative rassemble environ 16.000 membres, occupe une surface de plusieurs centaines de m2 et réalise chaque année un chiffre d’affaire de plusieurs millions de $.


Mais la Park Slope Food Coop, ce n’est pas qu’une ‘’Success Story’’ dont les américains raffolent.
Food Coop, c’est la possibilité pour un grand nombre de personnes (parfois dans le besoin) de pouvoir acheter des produits de très bonne qualité (frais, locaux, respectueux de l’environnement) à des prix défiants toute concurrence (20 à 40% moins cher que les prix affichés dans les grandes enseignes !).
Pour accéder à ces services, les «clients» doivent devenir membre de la coopérative (chaque membre est donc propriétaire de la société) et travailler 2h45 par mois pour le magasin.

Le Centre Culturel et le Café Truc, en partenariat avec le CNCD 11.11.11 vous proposent de venir assister à la projection du documentaire «Food Coop» qui retrace l’histoire du magasin new-yorkais et qui nous plonge au cœur d’un projet de société réaliste, juste, durable, égalitaire et… reproductible !

La projection aura lieu le 15 décembre à 21h et le prix d’entrée est fixé à 5 euros. Il est possible de participer, avant celle-ci (à 19h) à une table d’hôtes en réservant à l’adresse suivante : jereserve@letabledhotes.be.

A la fin du documentaire, la coopérative ittroise Bee O Village, viendra nous parler de leur épicerie à taille humaine qui fête son premier anniversaire cette année !

information pratiques : la projection aura lieu le 15 décembre à 21h à l'Etable d'Hôtes et le prix d'entrée est fixé à 5 euros. Il est possible de participer avant celle-ci (à19h) à une étable d'hôtes en réservant.




Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.
Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.

Les élèves de nos écoles au théâtre
Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS