Brèves

Comartagrind, c'est quoi?

Petit rappel.  Comartagrind, c’est l’association des Commerçants, Artisans, Agriculteurs et Industriels de l’entité d’Ittre.  Déjà 4 ans que l’association existe et les projets qu’ils ont menés sont déjà bien ancrés dans la vie du village.  Le plus visible est certainement la Féér’Ittre :  ce marché de Noël un peu particulier qui regroupe tous les corps de métiers dans une ensemble harmonieux, et surtout féérique, sur la Grand-Place d’Ittre le 2ème week-end de décembre.  Retenez déjà la date, la prochaine édition aura lieu les 8, 9 et 10 décembre prochains. 

Si la formule du marché de noël est connue : des chalets où l’on vend à boire, à manger, des idées de cadeaux, etc.  C’est ce qui se passe en coulisse qui est original.  D’abord, l’atmosphère, qui est particulièrement soignée et chaleureuse, avec une Grand-Place qu’on redécouvre avec ses illuminations féériques.  « Féér’Ittre est organisée par les membres de l’association, ils sont 87 aujourd’hui.  Dans chaque chalet, des membres issus d’horizons différents se mettent ensemble pour proposer une dégustation différente.  Si les produits sont bien sûr achetés aux commerçants locaux, les bénéfices engrangés ne reviennent pas aux commerçants, mais à l’association, ce qui nous permet de financer les frais d’organisation et d’autres activités pendant l’année. » explique Stephan Demesmaeker, Président depuis 2 ans.Mais les activités de l’association ne se limitent pas au marché de Noël : il y a bien sûr leur stand à la Fête de la Saint Remy, mais aussi le Drink i3 qui, au début de l’été, permet de passer un bon moment autour d’un verre.  L’annuaire Comartagrind, le site internet ou la page facebook sont également des outiles qui permettent de faire connaître le commerce et les sociétés locales.

« Comartagrind est née avec l’idée de mettre en valeur les commerçants de Ittre, Haut-Ittre et Virginal.  Nous voulions mettre un visage sur un métier, en favorisant le circuit court.  Parfois, les gens ne savent même pas que leur voisin est artisan, et qu’il interviendra plus facilement et plus rapidement grâce à la proximité.  Cela garantit aussi une qualité de service. » expliquent le Président et Carine de Lichtervelde, Secrétaire. « Nous voulions également se faire rencontrer les membres entre eux, pour créer des synergies, et être solidaires.  Tout le monde est gagnant »

L’association soutient également les initiatives au sein de nos villages, que ce soit le sponsoring pour les fêtes d’écoles, des bons ou des lots de tombola, le don de sapins de Noël aus bénficiaires du CPAS après le marché de Noël, la mise à disposition gratuite de chalets pour des associations telles que le Télévie, la Maisonnée, la JSI… « Nous pouvons donner une aide matérielle ou financière aux associations qui en font la demande, sur base d’un projet » complète Stéphan.

D’autres projets pourraient également voir le jour prochainement : une application pour smartphone qui permettra de connaitre et prendre contact avec les artisans ou l’organisation d’une foire commerciale qui mettrait en valeur les professionnels pour les mettre en contact avec les habitants d’Ittre et environs.
« Faites le bon chois, consommez ittrois » est le slogan de l’ssociation.  « C’est même bon pour la planète » complète son président, faisant référence au circuit court…

Ludovic Devriendt
Infos
www.comartagrind.be ou www.lafeerittre.be
Page facebook : Comartagrind ou La Féér'Ittre de Noël
L’annuaire des commerçants est disponible dans les commerces et administrations à Ittre et sur le site internet de Comartagrind.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.
Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.

Les élèves de nos écoles au théâtre
Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS