Brèves

10 petites règles pour gérer internet au quotidien avec ses (petits) enfants

Le 5 décembre dernier, se tenait, à la salle planchette, sous l’initiative du Plan de Cohésion Social, une conférence « WebEtic » donnée par Child Focus et la Ligue des Familles. Celle-ci s’intitulait : « J’apprends à gérer internet au quotidien avec mes enfants ». L’occasion, pour les parents et grands-parents de faire le point sur les pratiques et les tendances actuelles de l’utilisation du web par les jeunes. Mais surtout, de rappeler les dangers, mais aussi les opportunités, qu’apporte cet outil au quotidien pour toute la famille et particulièrement pour les enfants et les adolescents.

Nous vous proposons, pour résumer une partie des nombreuses et riches informations reçues lors de cette soirée, « 10 petites règles », faciles à retenir, qui reprennent quelques conseils pour une pratique
 responsable et sûre du web :

1) Ce qui est appris un jour est acquis pour toujours ! Il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser ses enfants aux risques liés aux pratiques du web. Aussi, il vaut parfois mieux s’assurer que les choses ont été expliquées et bien comprises plutôt que de laisser l’enfant seul dans son apprentissage.

2) Quand c’est gratuit, c’est vous le produit ! On n’a rien sans rien. Si les sites qui offrent des services gratuits demandent presque toujours d’encoder des informations personnelles, c’est parce qu’ils revendent celles-ci à des annonceurs. Un conseil, utilisez deux adresses mail ! Une pour vous inscrire sur ces sites, l’autre pour vos correspondances.

3) Si c’est trop beaux (ou trop gros), c’est surement faux ! Que ce soit des promesses de dons, des cadeaux sans contrepartie ou des révélations fracassantes et farfelues,…  Vérifier toujours les sources et méfiez-vous des arnaques.

4) Enfant ou grand, à chacun son environnement ! Tous les sites ne sont pas adaptés à tous les âges. Et parfois, certaines manipulations, mêmes involontaires, peuvent entraîner de lourdes conséquences (achats en ligne par exemple). Il faut donc rester vigilant aux limitations d’âge (sur les sites, les boites de jeux vidéo, …) et sécuriser l’accès vers certains pages/fonctionnalités.

5) A certaines heures de la journée, il faut savoir décrocher ! Fixez des limites. Les nouvelles technologies peuvent vite devenir addictives. Il est important de pouvoir, de temps à autre, s’en passer.

6) Au moins 10 minutes de papote, si c’est ton pote ! La tendance, sur les réseaux sociaux, est d’inviter (et donc de divulguer ses informations) un grand nombre de personnes dans son cercle de connaissance, même si on ne les a jamais rencontrées ou qu’on les connait peu. Le fait d’accepter uniquement les personnes avec qui l’on a discuté de vive voix permet de limiter cette tendance.

7) Géolocalisation, attention ! La géolocalisation peut être utilisée par des annonceurs pour du ciblage marketing. Elle peut aussi poser des problèmes de sécurité (on peut suivre vos déplacements, connaître vos habitudes, déterminer vos absences). Réfléchissez donc bien avant de l’activer et surtout de partager votre position.

8) Sur internet un jour, sur internet toujours ! Préservez votre réputation. Sur le net, on a tendance, parfois, à lâcher un commentaire ou publier une vidéo sans trop réfléchir. Or, il se peut que cela ait des conséquences néfastes (parfois des années plus tard). Il est très difficile, une fois le contenu publié, d’effacer définitivement toutes les traces.

9) Si tu ne le ferais pas devant ta mamy, ne le montre pas à tes amis ! On ne fait pas n’importe quoi sous prétexte qu’on est en ligne. On n’insulte pas les gens, on ne se déshabille pas devant des inconnus,… Bref, l’idée, c’est qu’il faut adopter le même comportement sur le web que dans la vie de tous les jours. Rappelez-vous aussi que, des lois existent, et qu’elles s’appliquent également sur le web.

10) Un mot de passe, c’est comme une brosse à dent, c’est personnel et ça se change régulièrement ! Se faire pirater son mot de passe, c’est toujours embêtant. Ça peut aller d’un simple poste un peu gênant publié par un ami « en votre nom », jusqu’au vol complet de votre identité par des individus peu recommandables. Restez prudents ! Ne divulguez jamais vos mots de passe et changez les régulièrement. Choisissez des mots de passe difficiles à décrypter.

Bien sûr, ces ‘’règles’’ peuvent et même doivent être adaptées, dans chaque famille. Il faut les considérer comme un point de départ pour ouvrir le débat sur le comportement et les pratiques de vos enfants sur le web. En outre, elles ont le mérite d’attirer l’attention des enfants, mais aussi des parents, sur des points auxquels il vaut mieux rester vigilant.

On ne saurait trop insister, en conclusion de cette conférence, sur l’importance de s’intéresser aux activités et aux comportements sur le web, de vos enfants et d’instaurer un dialogue afin de garantir que celles-ci soient source d’épanouissement et ne représentent pas de danger pour votre famille.
Plus d’infos sur les pratiques du web, les risques, les opportunités et les conseils pour éviter les mauvaises surprises : deux sites web à retenir : www.clicksafe.be et www.webetic.be

 

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.
Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.

Les élèves de nos écoles au théâtre
Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS