Brèves

Edito

Dans la presse de ces derniers jours, deux réflexions ont attiré mon attention.  A priori, elles n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre. Et peu importe le contexte dont ces deux réflexions sont tirées. Elles m’ont interpellée car  elles se suffisent à elles-mêmes.

La première est extraite du journal Le Soir de ce week-end du 13 janvier 2018 et émane d’Yves Bigot, Directeur Général de TV5 : « La place des artistes dans notre vie est immense. (…) Ils nous touchent, ils nous inspirent. Les artistes au sens le plus large : ça va des écrivains à l’art contemporain, en passant par les chanteurs »

La seconde est tirée du 6ème volet de l’enquête Noir, Jaune, Blues  (Malmédy) de la RTBF/Le Soir : « L’étranger est celui qui vient de l’autre côté de la haie ».

La première justifie pleinement le travail fourni de saison en saison par l’équipe du centre culturel mais aussi par les différents opérateurs culturels et artistes présents sur notre territoire… ou ailleurs.
La seconde illustre simplement ce qui nous a donné envie d’initier un nouveau cycle thématique pour les mois qui viennent : « On passe la frontière ? ». Et le point d’interrogation a son importance ! Parce que des frontières, nous en croisons tous les jours : des grandes, des petites, des scandaleuses, des nécessaires, certaines qu’on a envie d’exploser, certaines qu’on a envie de renforcer. Ces frontières ne se mesurent pas seulement à l’aune d’un pays ou d’un continent, à l’aune d’une origine. Mais commencent entre sexes, entre générations…  Elles naissent au plus pr ès de nous, parfois de notre propre initiative. Bref,  comme il est dit dans le journal : juste de l’autre côté de la haie.

Nathalie Lourtie
Directrice du Centre culturel
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Interyacht vous acceueille le long du canal
Un vent nouveau souffle dans les voiles d’Interyacht.  Depuis quelques temps, le nouveau comité du club nautique (composé d’Alain Lardot (Président), Emmanuel Lebrun (Secrétaire), Laurent Callu (Trésorier), Guy Balland (Administrateur voile) et Daniel Van Damme (Capitaine du port situé à l’écluse d’Ittre)) a insufflé une nouvelle dynamique.
Le club se divise actuellement en 3 domaines d’activités.  La plaisance d’abord, qui regroupe les bateaux du club qui ont Ittre comme port d’attache, cela concerne environ 35 emplacements le long de la rive (sur les pontons) et une quinzaine de places aux bouées (au large).  En moyenne, cela représente près de 300 nuitées de bateaux de plaisance venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne… mais aussi parfois du Danemark ou d’Italie.  Une véritable porte d’entrée pour le tourisme à Ittre.


l'Atelier du croquis : L'exposition est terminée mais l'atelier contine
L'ASBL « Le Retour des Palombes » a pour but premier de favoriser l'émergence et le développement de la créativité présente en chaque individu. C'est dans cette optique qu'est né le projet de mettre sur pied « L'Atelier de Croquis » autour d’un modèle vivant, John.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS