Brèves

Edito

Dans la presse de ces derniers jours, deux réflexions ont attiré mon attention.  A priori, elles n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre. Et peu importe le contexte dont ces deux réflexions sont tirées. Elles m’ont interpellée car  elles se suffisent à elles-mêmes.

La première est extraite du journal Le Soir de ce week-end du 13 janvier 2018 et émane d’Yves Bigot, Directeur Général de TV5 : « La place des artistes dans notre vie est immense. (…) Ils nous touchent, ils nous inspirent. Les artistes au sens le plus large : ça va des écrivains à l’art contemporain, en passant par les chanteurs »

La seconde est tirée du 6ème volet de l’enquête Noir, Jaune, Blues  (Malmédy) de la RTBF/Le Soir : « L’étranger est celui qui vient de l’autre côté de la haie ».

La première justifie pleinement le travail fourni de saison en saison par l’équipe du centre culturel mais aussi par les différents opérateurs culturels et artistes présents sur notre territoire… ou ailleurs.
La seconde illustre simplement ce qui nous a donné envie d’initier un nouveau cycle thématique pour les mois qui viennent : « On passe la frontière ? ». Et le point d’interrogation a son importance ! Parce que des frontières, nous en croisons tous les jours : des grandes, des petites, des scandaleuses, des nécessaires, certaines qu’on a envie d’exploser, certaines qu’on a envie de renforcer. Ces frontières ne se mesurent pas seulement à l’aune d’un pays ou d’un continent, à l’aune d’une origine. Mais commencent entre sexes, entre générations…  Elles naissent au plus pr ès de nous, parfois de notre propre initiative. Bref,  comme il est dit dans le journal : juste de l’autre côté de la haie.

Nathalie Lourtie
Directrice du Centre culturel
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.
Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.

Les élèves de nos écoles au théâtre
Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.


login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS