Brèves

Edito

Dans la presse de ces derniers jours, deux réflexions ont attiré mon attention.  A priori, elles n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre. Et peu importe le contexte dont ces deux réflexions sont tirées. Elles m’ont interpellée car  elles se suffisent à elles-mêmes.

La première est extraite du journal Le Soir de ce week-end du 13 janvier 2018 et émane d’Yves Bigot, Directeur Général de TV5 : « La place des artistes dans notre vie est immense. (…) Ils nous touchent, ils nous inspirent. Les artistes au sens le plus large : ça va des écrivains à l’art contemporain, en passant par les chanteurs »

La seconde est tirée du 6ème volet de l’enquête Noir, Jaune, Blues  (Malmédy) de la RTBF/Le Soir : « L’étranger est celui qui vient de l’autre côté de la haie ».

La première justifie pleinement le travail fourni de saison en saison par l’équipe du centre culturel mais aussi par les différents opérateurs culturels et artistes présents sur notre territoire… ou ailleurs.
La seconde illustre simplement ce qui nous a donné envie d’initier un nouveau cycle thématique pour les mois qui viennent : « On passe la frontière ? ». Et le point d’interrogation a son importance ! Parce que des frontières, nous en croisons tous les jours : des grandes, des petites, des scandaleuses, des nécessaires, certaines qu’on a envie d’exploser, certaines qu’on a envie de renforcer. Ces frontières ne se mesurent pas seulement à l’aune d’un pays ou d’un continent, à l’aune d’une origine. Mais commencent entre sexes, entre générations…  Elles naissent au plus pr ès de nous, parfois de notre propre initiative. Bref,  comme il est dit dans le journal : juste de l’autre côté de la haie.

Nathalie Lourtie
Directrice du Centre culturel
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Enragez-vous... et puis votons !
« Dans le cadre de la campagne Enragez-vous! Et puis votons, auquel participe le Centre Culturel, nous vous invitons à donner vos merveilles (ce dont vous êtes fier) ainsi que vos défis (les améliorations à apporter) pour notre commune ! … Ceux-ci seront transmis aux candidats pour les prochaines élections communales d’octobre 2018. »

Voici le lien vers le site « d’Enragez-vous… Et puis votez », qui permet, tout comme les cartes postales, de partager ses « défis » et « merveilles » pour Ittre : https://framaforms.org/enragez-vous-et-puis-votons-ittre-1521640156
Enragez -vous ! Quand participation citoyenne rime avec animations quotidiennes !
Les désormais traditionnels « Grands Feux d’Ittre » constituaient un événement de choix pour une première action du mouvement « Enragez-vous… et puis votez ». Une dynamique issue de la Coordination Education permanente, animée par le Centre culturel du Brabant wallon, qui vise à renforcer l’implication des habitants dans leur démocratie locale.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS