Brèves

Troisième édition "millésime" pour les concerts intimes

Lorenzo Gatto (violon), Tomo Keller (violon), Eliane Reyes (piano), Raphaël Sévère et l’Academy of St Martin in the Fields Chamber Orchestra, tels étaient les prestigieux artistes au programme de cette édition « grand cru » 2017 des Concerts Intimes, organisée par l’ASBL Chap’Ittre, le dimanche 17 décembre, dans la splendeur du Palais des Plumes en plein cœur du centre d’Ittre.

D’emblée, en franchissant les portes du palais, on est plongé dans une ambiance finement raffinée et plaisante. Et cette douce sensation nous accompagnera pour le restant de la soirée, tant le programme était riche, varié et réjouissant. Voyez plutôt ci-dessous :

« Ouverture sur des thèmes juifs pour clarinette, piano et quatuor à cordes, opus 34 », de Serge Prokofiev. Un choix judicieux, qui débute, en douceur, par un thème aux accents populaires, tout droit issu des musiques klezmer. Porté par un crescendo doublé d’un accelerando, on se surprend à battre du pied et à bouger la tête au rythme du thème lancinant. Ce prélude augure des réjouissances de la suite du programme tant l’harmonie et l’équilibre entre les musiciens s’est vite imposée. Ensuite, « Quintette pour clarinette et cordes en la majeur » de Wolfgang Amadeus Mozart. Exécution magistrale, dans laquelle le tempo soutenu du final donna libre cours à l’expression du talent et de la virtuosité des musiciens. Pour poursuivre cette agréable soirée, Niccolo Paganini et sa « Campanella » véritable ode à la technique, aux sons et aux touchés des interprètes, chaleureusement applaudis par le public. Viens après « Sonatina lirica opus 109 pour clarinette et piano », un morceau plus contemporain du compositeur Nicolas Bacri, avec une belle ambiance ‘’cinématographique’’, teintée d’images évoluant au gré des entrecroisements du thème entre le piano et la clarinette. Enfin, pour clôturer en beauté cette magnifique prestation, Ernest Chausson et son « Concert pour piano, violon et quatuor à cordes op. 21 en ré majeur », véritable bouquet final où l’impressionnante densité sonore, les variations, le jeu des silences, ponctués de splendides interventions de violon et de piano invitent à l’éveil des sens.

Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est que la prochaine édition des Concerts Intimes soit aussi réussie que celle-ci. Il n’est pas à douter, en tout cas, qu’une bonne partie du public présent à cette édition répondra positivement à l’invitation.

Karim Sarton


Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Enragez-vous... et puis votons !
« Dans le cadre de la campagne Enragez-vous! Et puis votons, auquel participe le Centre Culturel, nous vous invitons à donner vos merveilles (ce dont vous êtes fier) ainsi que vos défis (les améliorations à apporter) pour notre commune ! … Ceux-ci seront transmis aux candidats pour les prochaines élections communales d’octobre 2018. »

Voici le lien vers le site « d’Enragez-vous… Et puis votez », qui permet, tout comme les cartes postales, de partager ses « défis » et « merveilles » pour Ittre : https://framaforms.org/enragez-vous-et-puis-votons-ittre-1521640156
Enragez -vous ! Quand participation citoyenne rime avec animations quotidiennes !
Les désormais traditionnels « Grands Feux d’Ittre » constituaient un événement de choix pour une première action du mouvement « Enragez-vous… et puis votez ». Une dynamique issue de la Coordination Education permanente, animée par le Centre culturel du Brabant wallon, qui vise à renforcer l’implication des habitants dans leur démocratie locale.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS