Brèves

Troisième édition "millésime" pour les concerts intimes

Lorenzo Gatto (violon), Tomo Keller (violon), Eliane Reyes (piano), Raphaël Sévère et l’Academy of St Martin in the Fields Chamber Orchestra, tels étaient les prestigieux artistes au programme de cette édition « grand cru » 2017 des Concerts Intimes, organisée par l’ASBL Chap’Ittre, le dimanche 17 décembre, dans la splendeur du Palais des Plumes en plein cœur du centre d’Ittre.

D’emblée, en franchissant les portes du palais, on est plongé dans une ambiance finement raffinée et plaisante. Et cette douce sensation nous accompagnera pour le restant de la soirée, tant le programme était riche, varié et réjouissant. Voyez plutôt ci-dessous :

« Ouverture sur des thèmes juifs pour clarinette, piano et quatuor à cordes, opus 34 », de Serge Prokofiev. Un choix judicieux, qui débute, en douceur, par un thème aux accents populaires, tout droit issu des musiques klezmer. Porté par un crescendo doublé d’un accelerando, on se surprend à battre du pied et à bouger la tête au rythme du thème lancinant. Ce prélude augure des réjouissances de la suite du programme tant l’harmonie et l’équilibre entre les musiciens s’est vite imposée. Ensuite, « Quintette pour clarinette et cordes en la majeur » de Wolfgang Amadeus Mozart. Exécution magistrale, dans laquelle le tempo soutenu du final donna libre cours à l’expression du talent et de la virtuosité des musiciens. Pour poursuivre cette agréable soirée, Niccolo Paganini et sa « Campanella » véritable ode à la technique, aux sons et aux touchés des interprètes, chaleureusement applaudis par le public. Viens après « Sonatina lirica opus 109 pour clarinette et piano », un morceau plus contemporain du compositeur Nicolas Bacri, avec une belle ambiance ‘’cinématographique’’, teintée d’images évoluant au gré des entrecroisements du thème entre le piano et la clarinette. Enfin, pour clôturer en beauté cette magnifique prestation, Ernest Chausson et son « Concert pour piano, violon et quatuor à cordes op. 21 en ré majeur », véritable bouquet final où l’impressionnante densité sonore, les variations, le jeu des silences, ponctués de splendides interventions de violon et de piano invitent à l’éveil des sens.

Tout ce qu’on peut souhaiter, c’est que la prochaine édition des Concerts Intimes soit aussi réussie que celle-ci. Il n’est pas à douter, en tout cas, qu’une bonne partie du public présent à cette édition répondra positivement à l’invitation.

Karim Sarton


Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
27 questions pour les élections !

Suite à l'appel " Ma question pour les élections " lancé par le Centre culturel d’Ittre, plusieurs dizaines de questions ont été envoyées par les citoyens de notre commune. Déjà, bravo et merci à tous ceux qui ont pris du temps et mis du talent dans la rédaction de leur question. Un beau geste citoyen que le Centre culturel ne peut qu’encourager puisque les pages du Petit Tram sont aussi là pour cela (que ce soit en période électorale ou à toute autre moment) : être un espace de discussion, de questionnement et d’information pour et par tous les citoyens.

Ittre CultureS saison 2018 - 2019
Quelques semaines de repos bien mérité ont permis à l’équipe du Centre culturel de recharger ses batteries. La voici parée pour animer une nouvelle saison culturelle et vous entrainer à la découvrir dans cette brochure.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS