Brèves

Les élèves de nos écoles au théâtre

Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.



Des ateliers dans les classes
Mais la culture à l’école, ce n’est pas que le théâtre. Bien sûr, il y a régulièrement les visites et les animations d’expositions à l’Espace Bauthier. Mais il y a aussi des ateliers coordonnés par le Centre culturel, qui se déroulent dans les classes, et qui sont financés grâce aux subsides obtenus auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles ou de la Province du Brabant wallon.

Cette année, le projet ‘Biodiversifions-nous’ reprend du service et s’élargit dans les classes de 6ème primaire des 4 écoles de notre entité en proposant à près d’une centaine d’enfants de faire un geste pour sauver la planète. Après la rencontre avec des acteurs de terrain, actifs dans la sauvegarde de la biodiversité, les élèves réaliseront des capsules vidéo pour apprendre à préserver la faune et la flore.  Depuis début janvier, ces vidéos sont diffusées sur internet.  Rendez-vous sur www.biodiversifions.com, le résultat est bluffant.  Une journée de clôture se déroulera  également au mois de juin à l’Espace Bauthier.  Un projet animé par la dynamique Valérie Tilmans, de l’asbl Art qui show.

Autre projet, autre discipline artistique, avec le chant.  Dans les classes de primaires des écoles libres d’Ittre et de Virginal ainsi qu’à l’école communale d’Ittre, des ateliers de chant ont débuté au mois de décembre.  Près de 120 enfants répètent, une fois par semaine sur le temps de midi.  Le but ultime : la chorale des Grands Feux.  En effet, pour l’édition 2018 des Grands Feux, la chorale exceptionnelle dirigée par Philippe Lambert accueillera les promeneurs à un endroit du parcours.  Un moment à ne pas rater le samedi 17 mars prochain, dans l’obscurité et la magie des Grands Feux d’Ittre (départ de la promenade à la Ferme De Bie).

Enfin, une journée de sensibilisation à la musique classique sera organisée dans les écoles.  Au programme : projection du film ‘Picolo, Saxo et cie’, rencontre avec la luthière Jessica De Saedeleer et le violoniste Benoit Douchy, etc.

Programme complet Théâtre à l'école

Ludovic Devriendt


Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Portrait : Je suis Tamoul, je vis à Ittre !
Le mois passé, nous découvrions le contexte violent du Sri Lanka. Des voisins en ont échappé et demandent l’asile en Belgique. Ici, « les gens sont comme çà ! », dit-il le pouce levé.
Chères ouailles
Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de discourir à l'occasion de ma Fête annuelle et, incidemment, à l'occasion de la Fête des associations de notre beau village ...
Et une habitude, ça peut devenir chronique…  C'est pourquoi je reprends  la plume céans...

login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS