Brèves

Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.

Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.


Pour qu’une Joëlette fonctionne il faut donc être trois. Et ne pas craindre de faire travailler ses muscles en ce qui concerne les accompagnateurs !

Sa manipulation n’est pas très compliquée mais nécessite malgré tout un petit écolage. Un moniteur spécialisé sera présent ce soir-là pour apprendre aux participants à manipuler l’engin et leurs prodiguer ses conseils. Pour que tout s’organise au mieux  et que les balades se déroulent dans les meilleures conditions et en toute sécurité, nous allons fonctionner sur base de candidature. Nous lançons donc un appel aux personnes intéressées, que vous soyez une personne à mobilité réduite ou candidats accompagnateurs.
Vous avez des difficultés pour vous déplacer, mais vous souhaiteriez quand même pouvoir, comme tout le monde, découvrir le plaisir d’une balade à travers champs en appréciant la magie des flammes ? Vous connaissez la formule et vous attendiez depuis longtemps de pouvoir la tester ? Peut-être que votre trio est déjà même constituée ? Ou vous venez de découvrir l’existence de ce magnifique engin et ne voulez pas passer à côté de l’occasion d’en profiter ? Vos copains et vous êtes prêts à consacrer une partie de votre soirée à l’accompagnement d’une personne ?
Quel que soit votre profil, contactez-nous ! Nous travaillerons ensemble à la constitution de fines équipes qui permettront de repousser un soir de plus les limites des personnes à mobilité réduite.

Karim Sarton et Nathalie Lourtie
Information et proposition de candidatures :
Centre culturel d’Ittre – Opération « Des Joëlette aux Grands Feux »
info@ittreculture.be
Tél : 067/64 73 23

 

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Interyacht vous acceueille le long du canal
Un vent nouveau souffle dans les voiles d’Interyacht.  Depuis quelques temps, le nouveau comité du club nautique (composé d’Alain Lardot (Président), Emmanuel Lebrun (Secrétaire), Laurent Callu (Trésorier), Guy Balland (Administrateur voile) et Daniel Van Damme (Capitaine du port situé à l’écluse d’Ittre)) a insufflé une nouvelle dynamique.
Le club se divise actuellement en 3 domaines d’activités.  La plaisance d’abord, qui regroupe les bateaux du club qui ont Ittre comme port d’attache, cela concerne environ 35 emplacements le long de la rive (sur les pontons) et une quinzaine de places aux bouées (au large).  En moyenne, cela représente près de 300 nuitées de bateaux de plaisance venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne… mais aussi parfois du Danemark ou d’Italie.  Une véritable porte d’entrée pour le tourisme à Ittre.


Du marché des saveurs et de la saveur des marchés
On ne les compte plus, les villes et villages, qui (re)proposent, le temps d’un weekend ou chaque semaine, un marché. Ittre n’a pas attendu la vague ! En effet, depuis quelques années, à la fin du printemps, le Syndicat d’Initiative d’Ittre convie gourmets et gourmands à participer à son « Marché des saveurs ».
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS