Brèves

D'où vient et que signifie la tradition des grands feux?!?

Le samedi 17 mars, le Centre Culturel d’Ittre vous convie à nouveau à assister aux désormais traditionnels Grands Feux. Mais… Au fait, d’où vient cette tradition, populaire dans toute la Wallonie ? Que signifie-t-elle ? Pourquoi est-elle toujours si appréciée ?

De l’origine des Grands Feux.
Les historiens folkloristes font remonter la tradition des grands feux à la nuit des temps, bien avant l’évangélisation de nos contrées. Certains rituels, certaines traditions, relatives aux Grands Feux et qu’on retrouve dans à peu près tous les folklores liés aux buchers, quelles que soient leurs localisations, sont demeurés immuables pendant des siècles et continuent d’être perpétrés aujourd’hui.
Plusieurs traditions, diverses significations. Une même symbolique.
Symbole de purification, de fertilité, rituel marquant la fin de l’hiver, célébration du retour de la lumière du printemps, passage de l’enfermement hivernal au retour de la vie active, ... Autant de « thématiques », déclinables à l’envie, que l’on retrouve dans chaque village, chaque tradition, chaque folklore.

Autour du feu, la fête.
Là où les Grands Feux se sont maintenus, mais aussi là où ils se sont développés ou redéveloppés, d’autres activités, conviviales, festives ou artistiques se sont greffées aux traditions. Elles égayent celles-ci en renforçant la convivialité et elles garantissent la présence renouvelée du public, moins sensible aux rites, traditions, croyances et superstitions anciennes.

Charmé par cette tradition riche et chaleureuse, le CLI organise depuis  maintenant plus de 20 ans les Grands Feux d’Ittre. Avec cette particularité qu’ils ne se limitent pas seulement à l’allumage d’un feu et à des animations festives classiques. Ce sont probablement les seuls Grands Feux de Wallonie qui proposent un parcours–promenade avec une dimension culturelle et artistique aussi développée !

Ils auront lieu cette année le 17 mars à 18h30 à la Ferme de la Motte (Rue de Haut-Ittre, 32 - 1460 Ittre).

Vous pouvez consulter le programme complet de la soirée dans ce Petit Tram.

Venez-vous balader à la lueur des flammes, découvrez nos diverses animations (contes, musique, spectacle de feu, théâtre) et profitez de nos produits de bouche (pain saucisse, soupe, bières, pêcket, jus de pommes chaud, …). En plus, l’entrée ne coûte que 3€ !

Karim Sarton
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Interyacht vous acceueille le long du canal
Un vent nouveau souffle dans les voiles d’Interyacht.  Depuis quelques temps, le nouveau comité du club nautique (composé d’Alain Lardot (Président), Emmanuel Lebrun (Secrétaire), Laurent Callu (Trésorier), Guy Balland (Administrateur voile) et Daniel Van Damme (Capitaine du port situé à l’écluse d’Ittre)) a insufflé une nouvelle dynamique.
Le club se divise actuellement en 3 domaines d’activités.  La plaisance d’abord, qui regroupe les bateaux du club qui ont Ittre comme port d’attache, cela concerne environ 35 emplacements le long de la rive (sur les pontons) et une quinzaine de places aux bouées (au large).  En moyenne, cela représente près de 300 nuitées de bateaux de plaisance venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne… mais aussi parfois du Danemark ou d’Italie.  Une véritable porte d’entrée pour le tourisme à Ittre.


Du marché des saveurs et de la saveur des marchés
On ne les compte plus, les villes et villages, qui (re)proposent, le temps d’un weekend ou chaque semaine, un marché. Ittre n’a pas attendu la vague ! En effet, depuis quelques années, à la fin du printemps, le Syndicat d’Initiative d’Ittre convie gourmets et gourmands à participer à son « Marché des saveurs ».
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS