Brèves

Energ'Ittre : primes, audit, isolation et coopérative

« Beau succès pour la première conférence organisée par Energ’Ittre ; ce mercredi 25 avril, Energ’Ittre recevait Jean-Yves Renard du guichet Energie de Braine-le-Comte pour une présentation sur les primes.

Les primes !

Jean-Yves nous a parlé en détails des primes octroyées par la Région Wallonne, la province et la commune d’Ittre. Le sujet est trop vaste pour être résumé efficacement sur cette page mais nous retiendrons en premier lieu l’existence de nombreuses primes proposées par la région Wallonne tant pour l’énergie (chauffage et électricité) que pour la rénovation des habitations ; ensuite, que les primes en question sont d’autant plus importantes que les revenus du ménage sont modestes et, enfin, qu’il ne faut surtout pas hésiter à aller rendre visite à Jean-Yves au guichet de Braine-le-Comte avant d’entreprendre quoi que ce soit dans sa maison. En effet, Jean-Yves connaît extrêmement bien son sujet et prodiguera de nombreux et précieux conseils pour la rénovation du bâtiment ou la mise à jour des appareils de chauffage et/ou de production d’électricité. Le guichet énergie de Braine-le-Comte est le plus proche d’Ittre ; il se situe sur la grand-place de Braine-le-Comte (au numéro 2) et est ouvert de 9h à 12h du mardi au vendredi ou sur rendez-vous.

La campagne audit

Cette conférence était également l’occasion, pour Energ’Ittre, de lancer la campagne des audits énergétiques. En effet, la première chose à faire dans une démarche d’amélioration du bilan énergétique de sa maison est de la « diagnostiquer » : où se situent les pertes d’énergie ? Quels sont les premiers travaux à réaliser ? Quelles sont les meilleures solutions de chauffage compte tenu de l’enveloppe du bâtiment et des habitudes des habitants ? etc. Energ’Ittre a envoyé un questionnaire et expliqué la démarche de transition énergétique de la commune d’Ittre à une trentaine d’auditeurs dont le code postal commençait par 14xx. Huit d’entre eux ont répondu positivement à la démarche et sont à votre disposition pour auditer votre maison. Avec les primes régionales et communales, l’audit devrait vous coûter entre 200€ et 600€ selon la complexité de votre maison et le montant de vos revenus. La liste de ces auditeurs et leurs réponses à notre questionnaire sont disponibles auprès d’Energ’Ittre (energittre@gmail.com). N’hésitez pas à nous la demander !

La campagne isolation

Deuxième lancement de campagne à l’occasion de cette conférence : la campagne isolation ! Ici aussi, premier geste à faire ; isolez au maximum votre maison afin de réduire votre consommation d’énergie. Il ne sert à rien d’installer la pompe à chaleur dernier cri si votre maison est un gruyère énergétique: vous allez acheter une pompe à chaleur adaptée à une consommation qui n’est pas optimale. Energ’Ittre va vous proposer un système d’achat groupé pour les travaux d’isolation dans la commune. Si vous, ou une de vos connaissances, êtes spécialisé dans l’isolation des maisons, envoyez-nous un email à Energ’Ittre pour vous faire connaître (energittre@gmail.com). La liste des entrepreneurs sera communiquée aux ittrois dans un second temps.

Energ’Ittre, coopérative citoyenne !

Enfin, nous avons terminé la soirée par l’annonce de la création d’une coopérative citoyenne ittroise pour la promotion des énergies renouvelables et l’accompagnement de la transition énergétique de la commune d’Ittre. Les statuts de la coopérative sont en cours de rédaction et seront soumis à un(e) notaire prochainement. Un article plus long, dédié à cette coopérative, sera proposé dans un prochain Petit Tram/Bulletin communal. Le premier appel à coopérateurs est programmé pour septembre de cette année.

Xavier Van Wijck
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Portrait : Je suis Tamoul, je vis à Ittre !
Le mois passé, nous découvrions le contexte violent du Sri Lanka. Des voisins en ont échappé et demandent l’asile en Belgique. Ici, « les gens sont comme çà ! », dit-il le pouce levé.
Chères ouailles
Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de discourir à l'occasion de ma Fête annuelle et, incidemment, à l'occasion de la Fête des associations de notre beau village ...
Et une habitude, ça peut devenir chronique…  C'est pourquoi je reprends  la plume céans...

login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS