Brèves

27 questions pour les élections !

Suite à l'appel " Ma question pour les élections " lancé par le Centre culturel d’Ittre, plusieurs dizaines de questions ont été envoyées par les citoyens de notre commune. Déjà, bravo et merci à tous ceux qui ont pris du temps et mis du talent dans la rédaction de leur question. Un beau geste citoyen que le Centre culturel ne peut qu’encourager puisque les pages du Petit Tram sont aussi là pour cela (que ce soit en période électorale ou à toute autre moment) : être un espace de discussion, de questionnement et d’information pour et par tous les citoyens.


Une fois ces questions récoltées, restait à les trier, à les regrouper et à les reformuler.  Ce travail a été réalisé en toute indépendance par la cellule ‘Elections communales 2018’ du Centre culturel (composée de Ludovic Devriendt, Nathalie Lourtie et Julie Duthy).  Plusieurs critères ont guidé le choix et l’énoncé des questions : le nombre de questions posées par les citoyens sur chaque thème, la volonté d’un équilibre entre les thèmes abordés (essayer d’aborder des sujets variés), la pertinence et l’importance d’un thème pour l’ensemble de la population (l’intérêt général de la question).

Après ce travail de compilation (certaines questions ont parfois été élargies, d’autres simplifiées, les dernières regroupées… mais à chaque fois avec l’objectif de conserver la demande du citoyen), 27 questions ont été soumises aux groupes politiques qui se présentent à vos suffrages aux prochaines élections du dimanche 14 octobre.

Nous les remercions tous pour ce travail.  Il va de soi que tous les sujets n’ont pu être abordés dans ces questions.  Nous vous renvoyons donc vers le programme électoral de chaque groupe politique pour découvrir l’ensemble de leurs propositions.  Une page entière leur est également consacrée dans ce Petit Tram.

Envie de réagir ?

Au fil des jours, l’ensemble de ces questions sera également posté sur le groupe Facebook ‘Ittre 2050’, n’hésitez pas à vous y exprimer sur les différents thèmes.  La page expression du Petit Tram vous est également ouverte.

Dans l’édition d’octobre du Petit Tram, qui sortira quelques jours après votre vote, nous reviendrons en détails sur les résultats pour notre commune. Nous espérons ainsi pouvoir vous informer de la manière la plus complète pour que votre choix dans l’isoloir soit le plus éclairé possible.  

Ludovic Devriendt
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Fabienne Mollaert, Echevine de la Mobilité, de l'énergie, de l'Environnement et de la transition écologique, de la Participation et du Budget participatif
Fabienne Mollaert, échevine de la Mobilité, de l’Energie, de l’environnement et de la transition écologique, de la participation et du Budget participatif.

L’actualité nous le rappelle chaque jour, les enjeux dans lesquels Fabienne Mollaert a personnellement choisi de s’investir ne sont pas des moindres. Mais ces matières étant celles dans lesquelles elle avait déjà pu s’impliquer au niveau des conseils consultatifs, il lui a semblé tout naturel de les prendre en charge dans le cadre de son nouveau challenge en tant qu’échevine.
Un poste que Fabienne entend assumer à temps plein… et même plus ! C’est pourquoi elle a choisi de mettre sa carrière professionnelle entre parenthèses afin de pouvoir s’investir complètement pour la commune.
Promenade de printemps inédite "Ittre au travers du regard de Marthe Donas et Frans Depooters"
LE DIMANCHE 5 MAI PROCHAIN A 11 HEURES

Le saviez-vous ? Les peintres MARTHE DONAS et FRANS DEPOOTER aujourd’hui réputés bien au-delà de nos frontières, ont vécu à Ittre, aimé et immortalisé ses paysages !
Pour le plus grand plaisir du corps mais aussi de l’esprit, c’est sur leurs traces mais aussi à la découverte ou à la redécouverte de la richesse du patrimoine paysager et bâti de notre belle commune que le Syndicat d’Initiative d’Ittre vous convient le dimanche 5 mai prochain dès 11 heures.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS