Brèves

Le restaurant Y fête son premier anniversaire

C’est le 15 décembre 2017 qu’ouvrait le restaurant Grec « Y », à proximité de la Grand-Place d’Ittre, à l’emplacement de l’ancien abreuvoir.  Mais pour Eleni Kontoleon, jeune femme à la tête de cette aventure, le centre d’Ittre n’était pas une découverte.  En effet, Eleni est née et a vécu à Ittre, tout comme son père et son grand-père, originaires de Crète.

La jeune femme de 22 ans a fréquenté l’école communale d’Ittre alors que sa famille habitait sur les hauteurs du village, dans le quartier de la Châtaigneraie.  Sa jeunesse se déroule du côté de Nivelles, à l’Athénée et aux Sacrés Cœurs, avant de partir vers Bruxelles, à l’INRACI, où elle assouvit sa passion pour la photographie.  Tout au long de ses années, Eleni est pourtant plongée dans le secteur horeca, bénéficiant des 30 années d’expérience de son père qui gère un restaurant à Tubize.

Pendant 3 ans, Eleni va travailler avec son papa.  C’est également là qu’elle rencontrera Adriano Spanu, son fiancé et chef en cuisine.  Après cette expérience, Eleni souhaite voler de ses propres ailes et décide de reprendre le restaurant dans le centre d’Ittre.  Sa belle-mère, Giovanna Priore rejoint l’équipe, pour former le trio qui montera l’affaire, sous le regard bienveillant du papa, Arys Kontoleon.

Après 3 mois de travaux, l’ancien Abreuvoir est rénové dans un style raffiné et moderne.  Des lambris de chêne, un beau carrelage d’époque, des éclairages bien pensés et un espace convivial donnent une âme chaleureuse au lieu qui peut accueillir une trentaine de couverts.

Avec une cuisine qualifiée de traditionnelle et familiale, le chef Adriano met un point d’honneur à proposer des plats faits maison.  Les produits sont achetés frais et transformés sur place : l’agneau écossais est découpé par le chef, la moussaka est faite maison, tout comme le mezze avec ses feuilles de vignes.  La spécialité de la maison : la table Y grecque, regroupe de nombreuses spécialités grecques, tant froides que chaudes : feta, tzatziki, tarama, caviar d’aubergines, feuilles de vignes, assortiment de viandes grillées, dessert…  Le tout accompagné d’une carte de vins exclusivement grecque… à découvrir !

Le 15 décembre prochain, une soirée d’anniversaire proposera la guitare et la chanson grecque de Stelios, une table Y grecque, vin et champagne compris pour 42 EUR.  Les autres jours, possibilité de lunch à 16 EUR, table Y grecque à 28 EUR en semaine ou 38 EUR (vins compris) le week-end.  Le jeudi, soirée « filles », avec le deuxième couvert à moitié prix.  Possibilité également de service traiteur (- 15%).

Ludovic Devriendt

Infos
Restaurant Y
Rue Basse, 2 – 1460 Ittre
067/33.23.86
Facebook : Yttre
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Jacques Wautier, échevin des travaux
Jacques Wautier est né à Tubize en 1955.  Ses études primaires, il les poursuit à l’école Saint Joseph de Tubize, avant de partir à l’Ecole normale de Braine-le-Comte pour ses secondaires.  C’est à cette époque qu’il rencontre sa future épouse, Brigitte Spreutels, aujourd’hui médecin à Ittre.  
Il poursuit ses études à Saint Luc (Mons)  dans le domaine des travaux publics.  Sa vie professionnelle l’emmènera à Lokeren (en tant que délégué commercial pour une société de conditionnements d’air), à Charleroi, à Grand Bigard….
C’est à la naissance de Marie-Caroline, en 1979, que Brigitte et Jacques emménagent à la rue du Sart.  Viendront ensuite Baptiste et Remi, qui suivront leurs études aux villages, à l’Ecole communale d’Ittre…
Alizée Olivier, conseillère communale MR
Alizée, âgée de 24 ans, est la plus jeune conseillère communale d’Ittre. Elle a toujours habité dans la commune, au quartier du Croiseau.  Après sa scolarité, à Bois-Seigneur-Isaac, puis à Nivelles, elle poursuit maintenant des études en sciences politiques à Bruxelles. Elle termine actuellement un master en Relations Internationales à l’ULB.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS