Brèves

Edito : Parce qu'il est question de climat

Peut-être avez-vous participé aux manifestations pour le Climat. Peut-être pas.
Peut-être vous sentez-vous concerné et préoccupé par cet enjeu. Peut-être pas.

Une chose est certaine, c’est que le sujet est et restera encore longtemps dans le feu de l’actualité. Or, « un Centre culturel est un lieu de réflexion, (…), et d’émancipation.» qu’il soit question d’une démarche artistique ou d’un enjeu de société.
Un de nos rôles est donc, à chaque fois qu’une opportunité se présente, de vous inviter à ouvrir de nouvelles portes de pensées, à emprunter de nouvelles pistes de réflexion. A comparer, confronter, questionner. A vous faire votre propre idée, librement.

A propos du climat, il n’est pas nécessaire de courir bien loin pour découvrir des réflexions, ou actions simples mises en place par les habitants de notre commune. A titre d’exemple, la dynamique de « Rue en Transition », initiée en ce début d’année et qui commence à faire des émules dans notre village. Trois premiers groupes de 5 ou 6 familles se sont déjà spontanément constitués afin de s’épauler pour analyser la situation dans leur maison et mettre en place une série de gestes en faveur du climat. D’autres se tâtent encore, mais y entrevoient progressivement une piste intéressante pour faire « leur part du travail ».

Pour ne rien vous cacher, l’équipe du Centre culturel mouillera son maillot dès ce mois de février en intégrant l’expérience. Le compte-rendu de l’évolution de nos démarches vous sera régulièrement communiqué dans le Petit-Tram.

Et si le projet vous intéresse, faites-nous signe et/ou consultez http://www.ruesentransition.be/.
Un point de départ parmi d’autres pour trouver des conseils simples et des idées d’actions concrètes.

Nathalie Lourtie
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Françoise Peeterbroeck, présidente du CPAS
François Peeterbroeck, 57 ans, comptable de formation, a été élue avec 272 voix de préférence aux dernières élections communales. Elle assurera, pendant les six prochaines années, la présidence du CPAS, une fonction qu’elle connaît bien, vu qu’elle l’occupait déjà lors de la précédente législature. Durant son mandat, elle aura en charge les finances, le budget, la petite enfance, les marchés publics, les assuétudes, la santé, les affaires sociales ainsi que le plan de cohésion sociale.
"Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ?" Echanges avec Roland Lavianne
Le dimanche 17 février, nous étions une quinzaine de personnes, réunies dans les salons de l’Espace Bauthier, pour écouter Roland Lavianne et discuter avec lui autour de la thématique des arts plastiques. La question centrale qui structurait ce riche et sympathique échange : « Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? ».
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS