Brèves

Construction d'histoire ? Pour que faire?

D’abord une ou deux questions ;
Pourquoi certaines personnes peuvent-elles nous raconter à peu près n’importe quoi sans jamais nous lasser alors que d’autres, au contraire, nous fatiguent tout passionnant que soit leur propos ?

Est-il d’une quelconque utilité de pouvoir prendre la parole, en public, sans avoir à chercher ses mots, ses tournures, sans être obligé de placer un « euh ? » toutes les trois secondes ?

Faut-il absolument passer par l’image ou par le texte pour raconter quelque chose qui soit vivant, quelque chose qui soit porteur d’émotions, quelque chose  « qui laisse un souvenir » ? Que l’on s’adresse à un enfant . . . ou à un adulte ?

Enfin, est-il possible de prendre du plaisir en pratiquant la critique (ou louange) de ce que nous disons, de ce que l’ «autre» nous raconte ?

A l’atelier « pourparlers » nous nous coltinons avec tous ces questionnements. Et même si celles et ceux qui nous rejoignent sont pleins de doutes, au fil du temps le chemin s’éclaircit, la confiance s’installe : il suffit de lâcher prise et peu à peu nos peurs font place au plaisir du récit.

Bientôt vous pouvez transformer vos paroles en images, ceux qui vous écoutent ne vous lâcheront pas de sitôt, c’est à vous de voir, à votre tour de parler.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a aucune image pour « illustrer » cet article, et c’est voulu ; les images c’est à vous de les faire surgir. Avec vos mots.

L’atelier « pourparlers » a repris il y a peu.
Voici quelques dates à venir ; jeudi(s)07/02-21/02-nous sommes un petit groupe de 5, il reste donc 3 ou 4 places.
Pourparlers a lieu en principe le jeudi soir de 19h45 à 21h30.
Vous voulez plus d’information, téléphonez-moi au 0477/968753.
Lieu ; Centre Culturel d’Ittre, 36 rue de la Montagne à 1460 Ittre

Philippe Casterman

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Françoise Peeterbroeck, présidente du CPAS
François Peeterbroeck, 57 ans, comptable de formation, a été élue avec 272 voix de préférence aux dernières élections communales. Elle assurera, pendant les six prochaines années, la présidence du CPAS, une fonction qu’elle connaît bien, vu qu’elle l’occupait déjà lors de la précédente législature. Durant son mandat, elle aura en charge les finances, le budget, la petite enfance, les marchés publics, les assuétudes, la santé, les affaires sociales ainsi que le plan de cohésion sociale.
"Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ?" Echanges avec Roland Lavianne
Le dimanche 17 février, nous étions une quinzaine de personnes, réunies dans les salons de l’Espace Bauthier, pour écouter Roland Lavianne et discuter avec lui autour de la thématique des arts plastiques. La question centrale qui structurait ce riche et sympathique échange : « Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? ».
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS