Institution

L’assemblée Générale


Se réunit de manière statutaire une fois l’an au mois de mars et en fonction des choix importants à réaliser en tant qu’institution ou projets d’activités.  Elle est composée des membres : 1 représentant par association, les représentants des pouvoirs publics, les membres privés (effectifs), désigne les administrateurs, approuve les comptes et budgets et les projets d’activités.


Le Conseil d’Administration


Il est composé de 18 personnes désignées de manière paritaire par les associations membres (8 représentants) et par les pouvoirs publics (7 représentants communaux , 1 observateur Ecolo et 1 Province). 
Il se réunit toutes les 6 semaines, gère l’asbl ( finances, personnel, relations institutionnelles) et assure la bonne fin du projet d’activités adopté par l’Assemblée Générale.

Le Bureau est élu par le Conseil d’Administration et assure la gestion quotidienne de l’asbl.

Composition :

  • Pierre Baudelet - (Rotary)
  • Doris Bertau
  • Fiona Buidin - (Atelier du Rayon Vert)
  • Christian Fayt - (Commune - Ittre +)
  • Michèle Counson - Secrétaire (Harmonie de Virginal (RHCV))
  • Carine de Lichtervelde - (Commune - IC)
  • Hélène de Schouttheete - Vice-Présidente (Echevine de la Culture -IC)
  • Claude Debrulle - (Commune - PA)
  • Marc Debois - Trésorier (Commune - IC)
  • Steeve Fontaine - (Province)
  • Didier Verboomen - (Dynamiques créatrices)
  • Fabrice Gardin - Président
  • Gus Goossens - Vice Président (Etable d'hôtes - Proméliefère)
  • Chérif Hamdis - (Association culturelle Berbère)
  • Marc Vienne - ( commune IC)
  • Claire Lemaitre - (Melod'Ittre)
  • Sophie Peeterbroeck - (Commune - Ittre +)
  • Paul Perniaux - (Obervateur Ecolo)
  • Mohammed Triki - (Commune - Ittre +)

Le Conseil culturel

Par ailleurs différents groupes de travail (Grands feux, Fête de la Saint Remy,  Communication,… ) et moments de réflexion (Forum culturel, Soirée remerciements, Drink-rencontre avec les associations) qui permettent de construire le programme et le projet culturel du CLI.


Date de dernière mise à jour : 02/06/2016
Pascal Henry, 1er Echevin
Un projet de vie au service des citoyens

Du hasard de son arrivée à la certitude de son engagement

Pascal Henry, 54 ans, marié, deux enfants, est courtier en assurances depuis plus de 25 ans. Son bureau de courtage, H&Co sprl, est implanté à Virginal depuis presque 20 ans. Arrivé par le fruit du hasard, dans le village  (Pascal et sa famille, résidents à Oisquercq, cherchaient un terrain pour construire à proximité de leur lieu de vie), il s’est rapidement intégré à la vie de la commune. De par son emploi, où il fut amené à rencontrer pas mal de monde. Via le parcours scolaire et extra-scolaire de ses enfants : ce qui l’a conduit à participer à de nombreuses activités et à s’impliquer dans l’Association des Parents de l’école. Enfin, par son engagement dans diverses associations (la JSI, COMARTAGRIND,…), dont il fait encore partie aujourd’hui et qui lui ont permis, non seulement, de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi de s’investir dans pas mal de projets.


Christian Fayt, nouveau Bourgmestre à Ittre
Ittre : l’aboutissement d’un long engagement en politique.

Quand la passion pour la forêt mène à la politique.

Cela fait près de 25 ans que Christian Fayt est impliqué dans la politique ittroise. Arrivé à Ittre en 1985 pour gérer le Bois des Nonnes à Fauquez (son cursus scolaire l’a mené vers des études forestières), Christian Fayt y prend racine, achète une maison et s’y installe en famille.
Par la suite, élu président des 500 agents de forêts qui géraient nos forêts à l’époque, il arriva très vite à la conclusion que pour faire avancer les projets qui lui permettraient de gérer au mieux les hectares dont il avait la responsabilité, l’investissement en politique était une approche à ne pas négliger.  

En 1994, lors de sa première tentative sur la liste PA, il est élu conseiller communal avec 89 voix. Six ans plus tard, il se représente et double son score. Expert détaché au cabinet du ministre de l’agriculture José Happart (PS) de 2001 à 2003, il y parfait son expérience politique.  Et c’est comme membre de Ittre+ (PS) qu’il devient finalement Echevin au sein du Collège communal en 2006 (au sein d’une coalition Ittre+/Ecolo/PA) puis en 2012 (au sein d’une coalition Ittre+/IC).
 
Sa désignation aujourd’hui au poste de Bourgmestre est, à ses yeux, l’aboutissement heureux du travail mené durant toutes ces années au sein des différentes fonctions politiques et professionnelles qu’il a assumé à Ittre. Même s’il souligne que ce n’était pas un objectif en soi lorsqu’il a démarré en politique. « Ce qui est primordial pour moi c’est de voir comment on peut faire avancer les choses quand on unit des forces de bonne volonté qui nous aident à frapper aux bonnes portes pour convaincre du bien-fondé d’un projet », nous confiera-t-il.

login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS