Missions

Les missions d'un centre culturel sont définies par le décret de la Communauté française du 28 juillet 1992 fixant les conditions de reconnaissance et de subventions des Centres Culturels.


Dans son article 3, il décrit les missions des centres culturels :

"Par développement socioculturel il faut entendre l'ensemble des activités destinées à réaliser des projets culturels et de développement communautaire fondés sur la participation active du plus grand nombre, avec une attention particulière aux personnes les plus défavorisées. "

Les 4 missions du centre culturel

1) offrir des possibilités de création, d'expression et de communication (stages ados, valorisation des artistes locaux exposition, grands événements : Grands feux, Journée des Fermes, Saint Rémy, … )

2) fournir des informations, formations et documentations qui concourent à une démarche d'éducation permanente ( ateliers, conférences – débats, Semaine sans TV, le Petit Tram, site Internet…)

3) organiser des manifestations mettant en valeur les oeuvres du patrimoine culturel local, régional, communautaire, européen, international et francophone ( saison de spectacles, mémoire collective, …)

4) organiser des services destinés aux personnes et aux associations et qui favorisent la réalisation des objectifs du Centre. (services aux associations, cours de langue, ateliers…)

Catégorie 2

Le Centre de Loisirs et d'Information (CLI), reconnu centre culturel pour les villages de Haut-Ittre, Ittre et Virginal, est classé, depuis le 1er janvier 2005 en catégorie 2 des Centres Culturels et obtient de ce fait 75.000 € (50000€ pour la période probatoir de 2011 et 2012) de subventions aussi bien de la Communauté française, que des pouvoirs locaux (commune et province).
Date de dernière mise à jour : 20/10/2011
Pol Perniaux, conseiller communal
Ittrois en vadrouille

Pol est arrivé dans la rue du Buré il y a 55 ans. Il est né à Ittre, y a grandi, avec sa grande sœur et ses trois petits frères et y a fait une partie de sa scolarité, à l’école des sœurs. Il a poursuivi, par la suite, ses études à Nivelles et à Louvain- La Neuve, où il a étudié, dans un premier temps, l’éducation physique et ensuite, la communication. Durant ses années étudiantes, il recroise Christine, qui étudie le droit à Louvain –La- Neuve mais qu’il connait depuis ses 15 ans, car elle est également originaire d’Ittre. Depuis l’époque, Pol et Christine ne se sont pas quittés. Ils se sont mariés et ont eu deux enfants : Alexandre (21 ans) et Pauline (23 ans). Après une période de vie à Louvain -La -Neuve puis à Jambe, lors de son service militaire, Pol s’installe à Bruxelles, où il travaille au CERIA, comme professeur de gymnastique dans le technique professionnel (section HORECA) depuis maintenant 27 ans. A l’époque de son départ vers la capitale, Pol commencera également à travailler comme journaliste sportif à la RTBF. Il cumulera les deux professions pendant 20 ans : prof de gym la semaine, journaliste sportif les weekends et aussi lors de grands événements (coupe du monde, tour de France, etc.). Il y a 8, 9 ans, il décida de renoncer au journalisme et de conserver son métier d’enseignant pour lequel il voue une véritable passion.
Disponibilités de l'Espace Bauthier

La salle du 2ème étage de l’Espace Bauthier (Rue de la Montagne, 36 – 1460 Ittre),destinées à des ateliers ou des réunions pour les associations de nos villages, est encore disponible certains jours de la semaine. Mercredi (journée et soir) Samedi (toute la journée) Dimanche (après-midi).

Si vous êtes intéressés par la salle pour l’une de vos activités, contactez Marie au 067/64.73.23 - marie@ittreculture.be

login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS