Missions

Les missions d'un centre culturel sont définies par le décret de la Communauté française du 28 juillet 1992 fixant les conditions de reconnaissance et de subventions des Centres Culturels.


Dans son article 3, il décrit les missions des centres culturels :

"Par développement socioculturel il faut entendre l'ensemble des activités destinées à réaliser des projets culturels et de développement communautaire fondés sur la participation active du plus grand nombre, avec une attention particulière aux personnes les plus défavorisées. "

Les 4 missions du centre culturel

1) offrir des possibilités de création, d'expression et de communication (stages ados, valorisation des artistes locaux exposition, grands événements : Grands feux, Journée des Fermes, Saint Rémy, … )

2) fournir des informations, formations et documentations qui concourent à une démarche d'éducation permanente ( ateliers, conférences – débats, Semaine sans TV, le Petit Tram, site Internet…)

3) organiser des manifestations mettant en valeur les oeuvres du patrimoine culturel local, régional, communautaire, européen, international et francophone ( saison de spectacles, mémoire collective, …)

4) organiser des services destinés aux personnes et aux associations et qui favorisent la réalisation des objectifs du Centre. (services aux associations, cours de langue, ateliers…)

Catégorie 2

Le Centre de Loisirs et d'Information (CLI), reconnu centre culturel pour les villages de Haut-Ittre, Ittre et Virginal, est classé, depuis le 1er janvier 2005 en catégorie 2 des Centres Culturels et obtient de ce fait 75.000 € (50000€ pour la période probatoir de 2011 et 2012) de subventions aussi bien de la Communauté française, que des pouvoirs locaux (commune et province).
Date de dernière mise à jour : 20/10/2011
Interyacht vous acceueille le long du canal
Un vent nouveau souffle dans les voiles d’Interyacht.  Depuis quelques temps, le nouveau comité du club nautique (composé d’Alain Lardot (Président), Emmanuel Lebrun (Secrétaire), Laurent Callu (Trésorier), Guy Balland (Administrateur voile) et Daniel Van Damme (Capitaine du port situé à l’écluse d’Ittre)) a insufflé une nouvelle dynamique.
Le club se divise actuellement en 3 domaines d’activités.  La plaisance d’abord, qui regroupe les bateaux du club qui ont Ittre comme port d’attache, cela concerne environ 35 emplacements le long de la rive (sur les pontons) et une quinzaine de places aux bouées (au large).  En moyenne, cela représente près de 300 nuitées de bateaux de plaisance venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne… mais aussi parfois du Danemark ou d’Italie.  Une véritable porte d’entrée pour le tourisme à Ittre.


l'Atelier du croquis : L'exposition est terminée mais l'atelier contine
L'ASBL « Le Retour des Palombes » a pour but premier de favoriser l'émergence et le développement de la créativité présente en chaque individu. C'est dans cette optique qu'est né le projet de mettre sur pied « L'Atelier de Croquis » autour d’un modèle vivant, John.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS