Historique

Plus de 30 années d'animations

Nous sommes dans les années 1970. Lucien Froidebise et la Cie Sang Neuf dont Francis Houteman est l'animateur débarquent à Ittre. A travers l'opération «Étoile Filante» nos joyeux lurons veulent animer les différents villages du Brabant wallon, valoriser les artistes locaux et faire la fête. 

Francis Houteman se sent très bien à Ittre et avec l'appui des associations et des habitants, il propose en 1973 la création d'un Foyer Culturel, structure pluraliste et mixte (public-associatif) qui permettrait d'obtenir des subventions de la commune et du Ministère de la Culture. 

Une fusion culturelle

Les trois bourgmestres, R. Bavay pour Haut-Ittre, G. Vervueren pour Virginal et L. Carlier pour Ittre trouvent leur projet intéressant, d'autant plus qu'il permettait de rapprocher les gens des 3 villages à travers des activités culturelles et de loisirs, et de ce fait réaliser une fusion culturelle avant une fusion administrative attendue trois ans plus tard.

Les associations s'interrogent néanmoins. Elles sont en pleine effervescence : c'est l'époque de la création de la Maisonnée, du Centre Culture et Loisirs (C.C.L. à Haut-Ittre), la J.S.I. (football à Ittre)... et se demandent quel sera le véritable rôle de ce C.L.I. ? Le C.L.I. va-t-il se mêler de tout, organisera-t-il tout ? Sera-t-il un concurrent ou un complice ?

Création de l'asbl

Après de nombreuses réunions, les représentants des communes, des associations et des personnes privées établissent les statuts de l'asbl « Centre de Loisirs et d'Information ».  L'Assemblée constitutionnelle se tient le 30/10/74. Les statuts paraissent au Moniteur début 75. Ittre dispose alors du 3ème Foyer Culturel du Brabant wallon, après Braine-l'Alleud et Rebecq.

Puis, petit à petit, le C.L.I. voudra grandir. Il faudra faire le pas entre une culture bénévole et une structure professionnelle, disposer d'un lieu de « travail » adapté, d'un Conseil d'Administration responsable.

Les personnes impliquées

La première présidence revient à Robert Bertoux. Durant 9 ans il a assumé cette lourde tâche, épaulé au début par les vice-présidents : Pierre Meurant pour Ittre, Jacques Stache pour Haut-Ittre et José Pourtois pour Virginal. Yves Thiry était trésorier et Guy Desmet et Milou Meurant assuraient le secrétariat.

Par après, les président(e)s se sont succédé(e)s :  Robert Bertoux, Michel De Beck, Marie-Claire Godeau-Bougard, Michel Tilman, Marc Hordies, Christine Authom, Claude Debrulle, et Jean-Louis Escoyez.

Date de dernière mise à jour : 30/10/2006
Françoise Peeterbroeck, présidente du CPAS
François Peeterbroeck, 57 ans, comptable de formation, a été élue avec 272 voix de préférence aux dernières élections communales. Elle assurera, pendant les six prochaines années, la présidence du CPAS, une fonction qu’elle connaît bien, vu qu’elle l’occupait déjà lors de la précédente législature. Durant son mandat, elle aura en charge les finances, le budget, la petite enfance, les marchés publics, les assuétudes, la santé, les affaires sociales ainsi que le plan de cohésion sociale.
"Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ?" Echanges avec Roland Lavianne
Le dimanche 17 février, nous étions une quinzaine de personnes, réunies dans les salons de l’Espace Bauthier, pour écouter Roland Lavianne et discuter avec lui autour de la thématique des arts plastiques. La question centrale qui structurait ce riche et sympathique échange : « Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? ».
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS