Théâtre à l'école

Cache-Cache(Maternelles)

 

Spectacle presque sans paroles par le Théâtre de La Guimbarde
Ittre ou Virginal
Lundi 06/05 à 10h (max. 80 places) et 13h30 (max. 80 places)
Durée: 40 minCentre Culturel de Tubize
Dans le cadre des jeunesses Musicales

 

Une chambre là.  Un bruit au dehors, des pas.  Je me cache ici. 
Qui se cache là ? Deux amis sous le tapis. Jouent à se faire peur.

Le spectacle explore les différentes émotions lors du rituel du coucher: la peur, la surprise, la joie. Seul ou à plusieurs. Une invitation poétique à retrouver le plaisir de se cacher pour mieux se découvrir. Les yeux grands ouverts.


Dans la presse :
Dans leurs costumes aux couleurs symétriques, répondant aux lignes du décor, ils refusent de laisser venir le sommeil et se lancent dans des jeux d'abord innocents puis de plus en plus acrobatiques. Les batailles de polochon laissent place à un ballet de pieds, en canon, sous une table. Des portés aériens font naître des géants, des couvertures repliées accouchent de serpents, corbeaux et chevaux. Une petite lumière tapie derrière un paravent sculpte des ombres éphémères. Des bruitages et de subtiles projections suggèrent l'arrivée des parents, intraitables gardiens du couvre-feu. Même les quelques dialogues esquissés dans un mélange de français et d'espagnol donnent l'impression de jouer à cache-cache avec le sens des mots.

Catherine Makereel - Le Soir - 24 août



Pic Nic rendez-vous
Maternelles et primaires

Spectacle musical bilingue par Zirk Theatre
Salle du Lion d’argent (Ittre)
Mercredi 22/05 à 10h (100 places) et jeudi 23/05 à 10h (100 places) et 13h30 (100 places)

Durée: 55 min

Mrs Flower passe chaque jour à la boutique de Mister Daffodil pour acheter un petit bouquet de fleurs. Un jour, celui-ci prend son courage à deux mains et l’invite à un pic-nic, elle lui a confié qu’elle adore ça !

Nos deux célibataires endurcis se retrouvent donc dans un petit coin de campagne anglaise pour ce fameux « Pic-nic Rendez-vous ». Les évènements fabuleux qui les attendent – un éléphant de passage, une famille de grenouilles égarée, une drôle de tourterelle et un drôle de pigeon, une attaque de mouches, une fanfare… – vont les pousser à faire connaissance, d’une manière bien plus étonnante qu’autour d’une ‘nice cup of tea’. Durant cette journée ensemble, où rien ne se passe comme prévu, ils vont faire face à leurs timides maladresses, surmonter leurs peurs et écouter leur irrésistible envie de découvrir ce qui pourrait, peut-être, devenir une romance.

Ce spectacle musical inspiré des chefs d’oeuvres tels que Mary Poppins et Singing in the rain est chanté en français et en anglais. Nous y retrouverons Rachel Ponsonby (chant, piano, clarinette, bugle, saxophone, flûte, penny whistle, danse) et Perry Rose (chant, piano, banjolele, toy piano, bodrhan, tuba baryton, xylophone, danse).

Prix de l’Enseignement et de la Culture aux Vitrines chanson et musique à l’école 2018

Site internet





Deux sœurs (Primaires)

Théâtre par la Cie des Mutants
Salle Planchette (Ittre)
Jeudi 21 mars à 10h (max. 100 places) et 13h30 (max. 100 places)

Durée: 45 minutes


Christine et Martine sont deux sœurs, et ont une histoire un peu particulière à raconter : la leur  !
A sa mort, leur maman leur a fait une demande un peu étrange : réaliser l'arbre généalogique de leur famille.  Elles commencent alors à fouiller au grenier dans les souvenirs familiaux, découvrant photos et objets du passé‚ qu'elles s'amusent à faire revivre.  Ainsi, elles dessinent peu à peu les branches et les racines qui traversent la petite et la grande Histoire.  Avec leur descendance, l'arbre continue à se construire, se déconstruire, se reconstruire, se rafistoler.  C'est que les arbres généalogiques d'aujourd'hui ne sont plus si classiques et, qu'il faut parfois faire preuve de créativité.  Mais aucune mission ne leur est impossible,  puisque finalement, nous venons tous de quelque part...

Avec  'Deux sœurs' la Cie des Mutants aborde de manière ludique la question de la famille,
de nos racines et de l'héritage que nous laissons. En mêlant l'histoire de leurs ancêtres à quelques grands évènements de l'histoire belge, les deux comédiennes nous font voyager des mines aux champs de bataille, du 18ème siècle à aujourd'hui.   A l'heure des nouvelles situations familiales, la constitution d'un arbre généalogique peut s'avérer difficile.  Pourtant, chaque enfant a le désir de comprendre ses origines, de se repérer dans le temps et dans son histoire, et avec un peu de créativité, toutes les représentations sont possibles.  A mi-chemin entre conte, théâtre et manipulation d'objets, 'Deux sœurs' est une invitation à comprendre qui l'on est en découvrant d'où l'on vient.

Site internet



Création d’un univers (Maternelles, 1ère et 2ème Primaires)

Spectacle de la Cie des Mutants
Centre culturel de Tubize
Jeudi 13 juin à 11h (min. 100 places)
 
Durée: 45 min.

La lune se couche.   Le soleil se lève au son du jazz et du swing.  Un homme et une femme apparaissent. Ensemble, ils vont danser et jouer avec des objets du quotidien : Une fleur, un œuf, un poisson. Par magie, ils vont transformer ces objets  en œuvres d'art. Quand la lune amorcera son déclin, ils auront créé leur univers, leur petit musée d'art moderne.





Dans la presse :

Nous y voici à nouveau dans ce théâtre pour tout-petits qui illumine la sixième (...) journée des Rencontres jeune public. Une création collective et une chorégraphie de Dirk Opstaele qui démarre en
joie, jazz, et pas de Lindy Hop (...). Puis elle, pétillante Fanny Hanciaux, compte jusqu’à douze, lentement, pour que lui, Marc Weiss, aie le temps de se changer. La lune se couche, le soleil se lève. Les comédiens s’habillent. Une chemise blanche, un pantalon à pinces, une élégance de mise...
Encore un pas de danse avant la succession de tableaux dans tous les sens du terme. De grands paravents noirs et mobiles glissent sur le plateau, puis se parent de jaune, de vert ou de rouge évoquant immédiatement l’univers de Mondrian. Peu à peu apparaissent la pomme de Magritte, les tournesols de Van Gogh, les œufs de Dali... Un véritable cabinet d’objets qui ensuite trouvent place dans leur tableau, un quizz pictural pour adultes, une initiation à l’art moderne pour les tout-petits et surtout une invitation à aimer le beau dès le plus jeune âge. De tous temps, l’homme a voulu sacraliser le quotidien. Tout comme les Mutants avec leur «création du monde» novatrice.

Laurence Bertels - 23/08/2017


Le journal d’Anne Frank (5ème et 6ème primaires)
 
Spectacle par le Théâtre des Galeries
Centre culturel de Tubize
Vendredi 22 mars à 13h30
(ATTENTION, étant donné la durée de la pièce, les enfants seront de retour à l’école vers 16h30)
Possibilité de rencontre avec Fabrice Gardin (metteur en scène)
 
Durée : 135 min

Anne Frank est un symbole, connu et reconnu à travers le monde. Mais avant d’être un symbole, avant toutes ces productions autour de son nom, il y a une histoire, et c’est cette histoire que nous allons vous raconter. Une histoire simple et terrible à la fois. Une histoire qui éclaire un des pans les plus sombres de notre Histoire.

Le journal d’Anne Frank a permis de prendre une juste mesure de ce qu’avait été la guerre à l’échelle d’un individu et de ses proches. En effet, là où les historiens s’attachent à décrire et à analyser les événements et les stratégies politiques et militaires, Le journal d’Anne Frank est un témoignage de premier ordre sur les gens ordinaires.

Anne Frank, elle, a un visage, une voix. Cette jeune fille vive, spontanée, confie à un journal sa vie de tous les jours comme l’ont fait tant d’autres adolescents avant elle. Seulement, voilà, elle est juive, c’est la guerre et elle se cache pour échapper à un destin funeste. Ce témoignage parfois drôle, parfois déchirant, d’une enfant bouillonnante de vie et pleine de talent, obligée de se dissimuler avec sa famille pour échapper à la déportation, est devenu un symbole des victimes de la barbarie nazie. On sait qu’elle sera arrêtée et ne reviendra pas. Mais on fait connaissance avec un d’entre les millions d’individus innocents anéantis par un régime totalitaire responsable du génocide le plus massif de l’histoire.

Site internet



Dossier pédagogique

Dans la presse:

Le décor (Anne Guilleray), les acteurs (dont Juliette Mannenback, parfaite), le point de vue du metteur en scène (Fabrice Gardin) : tout est juste dans cette adaptation du célèbre journal. En deux heures, les spectateurs sont immergés dans la vie quotidienne de huit personnes qui, de juin 1942 à août 1944, se terrent à cause de leurs origines juives. L'approche, qui n'occulte pas le tragique, privilégie les différentes psychologies, s'attache aux tempéraments dont celui, pétillant, d'Anne Frank.


La Libre - Marie-Anne Georges – 18/10/2017






Date de dernière mise à jour : 12/02/2019
Disponibilités de l'Espace Bauthier

La salle du 2ème étage de l’Espace Bauthier (Rue de la Montagne, 36 – 1460 Ittre),destinées à des ateliers ou des réunions pour les associations de nos villages, est encore disponible certains jours de la semaine. Mercredi (journée et soir) Samedi (toute la journée) Dimanche (après-midi).

Si vous êtes intéressés par la salle pour l’une de vos activités, contactez Marie au 067/64.73.23 - marie@ittreculture.be

Brocante de la Saint Rémy 2019 : ouverture des réservations le lundi 26 août.
Brocante de la Saint-Rémy 2019 : ouverture des réservations le lundi 26 août.

La Fête de la Saint Rémy c’est l’une des fêtes les plus importantes d’Ittre et près de 5000 personnes qui déambulent dans les rues du centre de notre beau village. Mais c’est aussi une sympathique brocante !

Chaque année,  près de deux cents exposants se fixent rendez-vous, le samedi et le dimanche, au grand plaisir des nombreux amateurs d’objets anciens, d’objets ou vêtements de seconde main ou adeptes de bonnes affaires.

La Fête de la Saint Rémy 2019 se déroulera les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019.
Ne manquez pas cette belle occasion pour réserver un emplacement de brocanteur !
Les tarifs sont démocratiques et tout le monde y témoigne d’un esprit de collaboration et de bonne entente.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS