Animations



Geneviève Thulliez - Conteuse


Je conte comme je vis : le cœur et les yeux grand ouverts.  J’aime les histoires qui nous décalent du quotidien pour mieux y revenir, transformés par le rire. Au gré de mes découvertes, je les partage avec vous, comme autant d’occasions d’enfiler de nouvelles perles au collier de la vie.

Site internet




Espace conté sur le parcours des Grands Feux (50 pers. max.) – De 18h30 à 21h – toutes les 15 minutes



Christian Schaubroeck – Conteur

Passionné par son pays, Christian Schaubroeck a parcouru les chemins, a rencontré les anciens et glané des histoires, vraies... ou non, émouvantes, drôles et truculentes qu’il se propose de partager avec vous.  Des histoires d’amours retrouvés, de pactes avec le Diable, de trésors enfuis, de fées espiègles,...





Espace conté sur le parcours des Grands Feux (50 pers. max.) – De 18h30 à 21h – toutes les 15 minutes

 

Philippe Casterman - Conteur

Philippe reprend la houlette du berger qu’il a longtemps été, dans notre région. Moutons, hommes et chiens remarquables ont nourri son imaginaire,  anecdotes  et souvenirs cocasses seront au rendez-vous pour un large public familial. Emotion et  humour garantis.

 


Espace conté sur le parcours des Grands Feux (50 pers. max.) – De 18h30 à 21h – toutes les 15 minutes



L'atelier Pourparlers - Conteur's



Ils ont en commun le goût des histoires et sont tous participants aux ateliers de Philippe Casterman au Centre culturel d’Ittre.

Les Grands Feux d’Ittre qu’il est inutile de présenter, sont une des occasions idéales pour mettre leur art sous les (GRRRANDS) feux de la rampe. Ils conteront en « renfort » des 3 conteurs programmés pour la circonstance à chacune des 3 haltes-contes, permettant ainsi à ces derniers de souffler … un peu ! Pas trop tout d’même car les feux pourraient s’en trouver alors par trop ardents et s’embraser de manière intempestive.
 

Espace conté sur le parcours des Grands Feux (50 pers. max.) – De 18h30 à 21h – toutes les 15 minutes


Le procès du Bonhomme hiver

Recherché par tous les habitants d’Ittre, Haut-Ittre et Virginal, le Bonhomme hiver a finalement été capturé !  Comme chaque année, il doit laisser la place au printemps.  Mais que lui reproche-t-on au juste ?  Un hiver trop rigoureux ? Ou au contraire trop clément ?  Des journées trop courtes ? Un ciel trop gris ? Une nature endormie ?  

Le procès du bonhomme hiver prendra place au pied du bucher, et donnera la parole à l’accusation et à la défense avant l’exécution de la sentence.

Chassez les mauvais souvenirs

Une chose est sûre, le bonhomme hiver est accusé de tous les maux.  Son exécution laissera la place au printemps.  Elle  permettra aussi de bruler et de chasser tous les mauvais souvenirs de l’année écoulée.  Vous aussi, accueillez le printemps et chassez les ténébreux souvenirs qui vous restent en mémoire.  Nous les brûlerons ensemble dans le bucher.  A l’entrée des Grands Feux, des rondelles de bois seront distribuées aux participants qui pourront y noter leurs mauvais souvenirs de l’année écoulée et les jeter dans le brasier.  Une nouvelle année, encore meilleure, peut alors commencer.


Au départ de la promenade - Une animation mise en place par le Centre culturel et l’Art qui show, avec la collaboration de Gus de l’Etable d’Hôtes, Pyronix Productions et la Fanfare d’Ittre.


 
La chorale des Grands feux - Chants


Une chorale exceptionnelle de 120 enfants dirigée par Philippe Lambert accueillera les promeneurs sur le parcours. Les répétitions, dans les écoles libres d’Ittre et de Virginal, ainsi qu’au sein de l’école communale d’Ittre, ont débuté au mois de novembre et se poursuivront jusqu’à l’apothéose de ce 17 mars.


Sur le parcours des Grands Feux



Attention jongleurs – Spectacle de feu

Spectacle de feu proposé par la troupe de l’asbl “Attention jongleurs” (école de cirque de Braine-le-Comte). Après une participation remarquée à Belgium’s got talent, ils nous proposent ce show d’une tribu de jongleurs qui s’y dispute la maîtrise du feu en mêlant jonglerie, acrobaties et danse.  Vous pourrez découvrir des disciplines très variées, des plus classiques aux plus exotiques :  torches en feu, hoola-up, bâton indien, cracheurs de feu, bolas et chaînes, cordes à sauter,…  Des numéros qui regroupent une dizaine de jongleurs.  De quoi agrémenter le dernier feu d’une ambiance explosive !



Site internet

Spectacle de jonglerie au départ et à l’arrivée de la promenade




String Carpet - Swing Manouche


Ce ne sont pas moins de 20 cordes qu’apportent les quatre jeunes musiciens avec lesquels ils tissent des tapis de lignes colorés. Du Groove et de la mélodie, des harmonies jazzy, des rythmes swing et par-dessus, des improvisations parfois pures et douces, puis puissantes et mélancoliques. Inspiré entre autre par les maîtres Django Reinhardt et Stephan Grappelli leur formation est composée de Alina Bauer (violon, chant, percussions), Arthur Bochner (guitare, chant, percussions), Christian Denaeyer (guitare) et Lucien Lenaerts (basse, chant, mélodica). Un programme
coloré, rassemblé autour de leur propre compositions et du répertoire de standartd swing et jazz. A part cela ils se laissent inspirés par tout l’univers de la pop et du rock et laissent même leur tapis voler sur la musique latino-américaine. Leurs rythmes fougueux sont une invitation à danser, mais aussi pour les auditeurs passionnés, leurs concerts sont toujours une expérience rafraîchissante.

Vidéo

Ecouter un morceau

A l'arrivée des Grands Feux



La fanfare d'Ittre

Habituée des kermesses, noces d’or, procession et autres festivités populaires de nos villages, la Fanfare d’Ittre (renforcée par la fanfare de Waterloo), est également devenue incontournable à chaque Grands Feux à Ittre.  Après un départ en musique, la fanfare lancera les proimeneurs sur le parcours.

Au départ et sur le parcours des Grands Feux










Date de dernière mise à jour : 02/02/2018
Pascal Henry, 1er Echevin
Un projet de vie au service des citoyens

Du hasard de son arrivée à la certitude de son engagement

Pascal Henry, 54 ans, marié, deux enfants, est courtier en assurances depuis plus de 25 ans. Son bureau de courtage, H&Co sprl, est implanté à Virginal depuis presque 20 ans. Arrivé par le fruit du hasard, dans le village  (Pascal et sa famille, résidents à Oisquercq, cherchaient un terrain pour construire à proximité de leur lieu de vie), il s’est rapidement intégré à la vie de la commune. De par son emploi, où il fut amené à rencontrer pas mal de monde. Via le parcours scolaire et extra-scolaire de ses enfants : ce qui l’a conduit à participer à de nombreuses activités et à s’impliquer dans l’Association des Parents de l’école. Enfin, par son engagement dans diverses associations (la JSI, COMARTAGRIND,…), dont il fait encore partie aujourd’hui et qui lui ont permis, non seulement, de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi de s’investir dans pas mal de projets.


Christian Fayt, nouveau Bourgmestre à Ittre
Ittre : l’aboutissement d’un long engagement en politique.

Quand la passion pour la forêt mène à la politique.

Cela fait près de 25 ans que Christian Fayt est impliqué dans la politique ittroise. Arrivé à Ittre en 1985 pour gérer le Bois des Nonnes à Fauquez (son cursus scolaire l’a mené vers des études forestières), Christian Fayt y prend racine, achète une maison et s’y installe en famille.
Par la suite, élu président des 500 agents de forêts qui géraient nos forêts à l’époque, il arriva très vite à la conclusion que pour faire avancer les projets qui lui permettraient de gérer au mieux les hectares dont il avait la responsabilité, l’investissement en politique était une approche à ne pas négliger.  

En 1994, lors de sa première tentative sur la liste PA, il est élu conseiller communal avec 89 voix. Six ans plus tard, il se représente et double son score. Expert détaché au cabinet du ministre de l’agriculture José Happart (PS) de 2001 à 2003, il y parfait son expérience politique.  Et c’est comme membre de Ittre+ (PS) qu’il devient finalement Echevin au sein du Collège communal en 2006 (au sein d’une coalition Ittre+/Ecolo/PA) puis en 2012 (au sein d’une coalition Ittre+/IC).
 
Sa désignation aujourd’hui au poste de Bourgmestre est, à ses yeux, l’aboutissement heureux du travail mené durant toutes ces années au sein des différentes fonctions politiques et professionnelles qu’il a assumé à Ittre. Même s’il souligne que ce n’était pas un objectif en soi lorsqu’il a démarré en politique. « Ce qui est primordial pour moi c’est de voir comment on peut faire avancer les choses quand on unit des forces de bonne volonté qui nous aident à frapper aux bonnes portes pour convaincre du bien-fondé d’un projet », nous confiera-t-il.

login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS