Food Coop

Vendredi 15 décembre 2017 à 21h Cinéma
L'Etable d'Hôtes
plan d'accès
Etable d'hôtes avancée à 19h

New-York, 1973, quelques utopistes décident de créer un supermarché coopératif en plein cœur de Brooklyn : la Park Slope Food Coop voit le jour !
40 ans plus tard, la coopérative rassemble environ 16.000 membres, occupe une surface de plusieurs centaines de m2  et réalise chaque année un chiffre d’affaire de plusieurs millions de $.
Mais la Park Slope Food Coop, ce n’est pas qu’une ‘’Succes Story’’ dont les américains raffolent.

Food Coop, c’est la possibilité pour un grand nombre de personnes (parfois dans le besoin) de pouvoir acheter des produits de très bonne qualité (frais, locaux, respectueux de l’environnement) à des prix défiants toute concurrence (20 à 40% moins cher que les prix affichés dans les grandes enseignes !).
Pour accéder à ces services, les « clients » doivent devenir membre de la coopérative (chaque membre est donc propriétaire de la société) et travailler 2h45 par mois pour le magasin.

Le Centre Culturel et le Café Truc, en partenariat avec le CNCD 11.11.11 vous proposent de venir assister à la projection du documentaire « Food Coop » qui retrace l’histoire du magasin new-yorkais et qui nous plonge au cœur d’un projet de société réaliste, juste, durable, égalitaire et… reproductible !





La projection aura lieu à 21h à l’Etable d’Hôtes
 (rue de Tubize 4b, 1460 Virginal).
Le prix d’entrée est fixé à 5euros.
Il est possible de participer, avant celle-ci (à 19h) à une table d’hôtes en réservant à l’adresse suivante : jereserve@letabledhotes.be
 
Renseignements et réservations au Centre Culturel d'Ittre (067/64.73.23) ou par courriel.


Avec le soutien du Ministère de la Communauté française, de la Province du Brabant wallon, de la Commune d'Ittre et des Tournées Art et Vie

   




Date de dernière mise à jour : 30/10/2017
Bee O Village, un an déjà
Il y a un an, la coopérative Bee O Village ouvrait son magasin dans le centre d’Ittre.  Le principe de base était simple et est resté le même : proposer des produits bios, locaux et en vrac tout en privilégiant le circuit court.  Aujourd’hui, la gamme s’est étoffée et la liste des producteurs locaux s’est allongée : Arti Champs (de Baudémont : fruits et légumes), le Verger Micolombe (d’Ittre : fraises, melons, tomates, confitures, vinaigres), la Ferme de Bie (d’Ittre : beurre et lait battu), la Ferme de Nizelles (de Wauthier-Braine : fromage, lait de chèvre, yaourt), les Notes de mon jardin (Tubize : soupe), la Cave à Fab (de Bornival : vin bio), la Petite Sorcière (de Chimay : produits cosmétiques fait maison)…  Le reste des produits étant acheminé par des centrales d’achat bio : Interbio, Biofresh, Herbalistic, Bioflor, Coprosain (viande). « Nous essayons à chaque fois de privilégier des produits belges, en donnant même la préférence à de jeunes entreprises. » expliquent Alix de Lichtervelde et Graziella de Mahieu, respectivement coopératrice et vendeuse.
Comartagrind, c'est quoi?
Petit rappel.  Comartagrind, c’est l’association des Commerçants, Artisans, Agriculteurs et Industriels de l’entité d’Ittre.  Déjà 4 ans que l’association existe et les projets qu’ils ont menés sont déjà bien ancrés dans la vie du village.  Le plus visible est certainement la Féér’Ittre :  ce marché de Noël un peu particulier qui regroupe tous les corps de métiers dans une ensemble harmonieux, et surtout féérique, sur la Grand-Place d’Ittre le 2ème week-end de décembre.  Retenez déjà la date, la prochaine édition aura lieu les 8, 9 et 10 décembre prochains. 
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS