L'été en plein air

3 séances de cinéma gratuites, de la musique et une séance de théâtre en plein air. Des rendez-vous à l’ambiance conviviale au cœur de nos villages, pendant l’été et sous les étoiles.


"Il ne faut jurer de rien " d'Alfred de Musset.
Par le Théâtre des Galeries

Mardi 28/08 à 21h - Parking derrière l'administration communale (Ittre)
En cas de pluie, le spectacle se jouera en salle (lieu à confirmer)


Valentin, vingt-cinq ans, mène une vie de dandy vouée aux plaisirs et jure qu’il ne se mariera jamais, de peur d’être trompé. Quand son oncle, las de l’entretenir, lui propose de s’unir à Cécile de Mantes, une riche aristocrate, Valentin parie qu’il séduira incognito sa promise… dans le seul but de prouver qu’il ne doit pas épouser une jeune fille aussi sensible aux avances ! 

Il ne faut jurer de rien est l’une des pièces de Musset qui illustrent le mieux le genre du proverbe dramatique, brodé sur le schéma de la déroute d’un séducteur trop sûr de lui.   Habituellement considéré comme un genre mineur, le proverbe dramatique est à l’origine un divertissement mondain né dans les salons précieux du XVIIème siècle : on s’amusait alors à jouer des saynètes, souvent improvisées, illustrant un proverbe que les invités devaient deviner, comme la clé d’une énigme.

On peut ainsi voir en Il ne faut jurer de rien une comédie de mœurs qui dresse une amusante satire des modes de vie contemporains, de l’antagonisme entre différents codes sociaux : les valeurs de la baronne s’opposent à celles de Van Buck, le libertinage du jeune dandy choque le brave oncle, l’éducation reçue par Cécile contraste avec le « naturel » auquel elle aspire… En outre, l’étude des sources éventuelles de la pièce témoigne des références implicites ou explicites à certaines comédies de Molière et de Marivaux.

Cette comédie, l’une des plus gaies de Musset, démontre avec grâce et fantaisie qu’en amour du moins, on ne saurait jurer de rien. On vous donne rendez-vous avec une troupe énergique pour un spectacle optimiste où l’humour et l’ironie dominent…

Avec Michel Poncelet  (Van Buck), Denis Carpentier (Valentin Van Buck), Catherine Claeys (La baronne), Juliette Manneback (Cécile, sa fille), David Leclercq (L’abbé), Romain Mathelart (Le maître de danse) - Mise en scène du Ittrois Fabrice Gardin


PAF : 10 € (pas de réservation) – Soirée au profit du Service Entraide de Tubize (5 EUR par spectateur sera reversé au bénéficiaire)


 

 

Le sens de la fête (comédie)

 

Vendredi 31/08 à 21h30
Parvis de l'église de Virginal (Rue du Centre)

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie...

Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Ce film a reçu 9 nominations aux César 2018

Gratuit – VOF – 116 min – Film français d’Eric Toledano et Olivier Nakache – Avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lelouche…


Un bar vous sera proposé par Virginal en fête avant la séance (19h).


Infos : info@ittreculture.be – 067/64.73.23


Date de dernière mise à jour : 09/08/2018
Interyacht vous acceueille le long du canal
Un vent nouveau souffle dans les voiles d’Interyacht.  Depuis quelques temps, le nouveau comité du club nautique (composé d’Alain Lardot (Président), Emmanuel Lebrun (Secrétaire), Laurent Callu (Trésorier), Guy Balland (Administrateur voile) et Daniel Van Damme (Capitaine du port situé à l’écluse d’Ittre)) a insufflé une nouvelle dynamique.
Le club se divise actuellement en 3 domaines d’activités.  La plaisance d’abord, qui regroupe les bateaux du club qui ont Ittre comme port d’attache, cela concerne environ 35 emplacements le long de la rive (sur les pontons) et une quinzaine de places aux bouées (au large).  En moyenne, cela représente près de 300 nuitées de bateaux de plaisance venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne… mais aussi parfois du Danemark ou d’Italie.  Une véritable porte d’entrée pour le tourisme à Ittre.


l'Atelier du croquis : L'exposition est terminée mais l'atelier contine
L'ASBL « Le Retour des Palombes » a pour but premier de favoriser l'émergence et le développement de la créativité présente en chaque individu. C'est dans cette optique qu'est né le projet de mettre sur pied « L'Atelier de Croquis » autour d’un modèle vivant, John.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS